La moitié des entreprises de plus de 1 000 salariés proposent des activités sportives à leurs salariés. Avec plusieurs objectifs : améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser leurs équipes et déployer leurs performances. Pour les salariés qui en bénéficient, les avantages sont réels : bien-être, motivation, amélioration des relations au travail et gain de temps.

Running entre collègues, yoga entre midi et deux, basket inter-services à la pause : 16 % des Français qui pratiquent une activité physique le font dans un cadre professionnel selon la Fédération française du sport en entreprise. Avec deux avantages pour les salariés : une diminution du coût par rapport à une adhésion en club ou salle de sport et un accès facile à des infrastructures quand l’entreprise les met en place.

Ainsi, « 58 % des entreprises et 68 % des collectivités considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme un sujet important », selon une étude Decathlon Pro présentée avec sa start-up TrainMe et la fédération Union sport & cycle. La moitié des entreprises de 1 000 salariés et plus proposent la pratique sportive sur le lieu de travail comptabilise l’étude. Car « la pratique du sport est perçue comme un levier dont les entreprises et collectivités peuvent se saisir pour améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser leurs équipes et déployer leurs performances », révèle le questionnaire.

« Je ne suis vraiment pas sportive, mais mes collègues m’ont encouragé à participer aux ateliers danse mis en place par mon entreprise, et clairement, si ça se refait, je me réinscris sans réfléchir. Je voulais sortir de ma zone de confort, je ne regrette pas », raconte Sandra, assistante RH dans une entreprise de conseil et recrutement d’Ile-de-France. La jeune salariée « réservée dans un cadre professionnel » était au départ « un peu gênée et réticente » à l’idée de danser avec ses collègues, alors que « la danse n’est pas sa tasse de thé ».

Elle ressort de cette expérience « ravie » : « Nous avons suivi plusieurs cours, en fin de journée et ça m’a vraiment permis de décompresser et de rencontrer des collègues différemment, de créer des relations là où avant on ne se parlait que pour gérer des urgences. » Organisés à l’initiative du CSE, ces cours de danse répondaient à un manque de cohésion et d’esprit d’équipe au sein de la société de 120 salariés. Avec un résultat réel pour Sandra. « Ma relation avec mes collègues a changé : nous arrivons davantage à communiquer. Je suis plus en confiance et plus moi-même. Je suis moins dans mon coin, plus naturelle. Je pense qu’ils ont découvert une nouvelle facette de ma personnalité », réalise-t-elle. Sandra remercie le professeur de danse qui a su faire le lien et être à l’écoute des personnalités, pour mettre en avant les plus timides et leur donner à tous « l’occasion de passer de bons moments ».

Développer la relation d’équipe

David Issaly est le directeur de l’école DanseTousStyles qui est intervenu dans l’entreprise de Sandra. Pour lui, le sport en entreprise a « du sens ». « La sport permet d’augmenter la dopamine (dite hormone du bonheur, ndlr), de diminuer le stress et permet de s’évader », vante-il. Il cite plusieurs avantages à la pratique sportive dans le cadre professionnel. Côté employeur : « Le sport permet de limiter le turn over et de fidéliser les collaborateurs, car il permet de décompresser et de créer un autre intérêt pour l’entreprise que le travail lui-même ». Côté salarié : « Le sport sur le lieu de travail est un gain de temps pour ceux qui pratiquent sur place par rapport à ceux qui rejoignent une salle après le travail. De plus, cela apporte un meilleur esprit d’équipe. »

Pour lui, la danse est particulièrement adaptée : « Les collaborateurs n’ont pas l’impression de faire du sport : il y a un côté fun qui ne rebute pas ceux qui se disent ‘pas sportifs’ et qui attire les salariés qui ne seraient pas venu pour une course ou un cours de boxe. »

Il cite aussi les bienfaits de l’activité en terme de motricité, d’assise, de souplesse, de musicalité mais aussi endurance et de mémoire. « Si vous cherchez à avoir un esprit d’équipe et de la cohésion, il n’y a rien de tel que la danse, qui permet à certains de prendre confiance en eux et à d’autres de paraître moins hautains, encourage-t-il. En danse, on est obligé d’apprendre, à plusieurs, et donc cela développe la relation d’équipe. »

DanseTousStyles propose aussi des cours réguliers ou plus ponctuels lors de séminaires, ou de temps spéciaux par exemple lors de réorganisation interne. « La danse permet de sortir du cadre professionnel, en mêlant art et sport. Cela permet d’être plus productif, de lutter contre le mal-être personnel ou d’une équipe, et offre aux profils introvertis de s’épanouir différemment et de se dévoiler », souligne son fondateur.

A savoir, 85 % des entreprises interrogées dans l’étude Décathlon considèrent l’activité physique comme significative du bien-être des salariés. 73 % considèrent qu’elle renforce la cohésion d’équipe, et 60 % la perçoivent comme utile dans le cadre de la prévention santé.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Sédentarité : comment l’éviter au travail ? 
A écouter : 
Mon idée QVT #37 : Le sport en entreprise

Article précédent“Se voir en présentiel n’est plus un pléonasme, c’est une option”
Article suivantLes bénéfices d’un café avec soi
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici