Chaque année, Speak & Act interroge les étudiants en stage ou alternance afin de prendre le pouls concernant leur bien-être au sein de leur entreprise et comprendre leurs attentes. Quels résultats ressortent en 2022 ? Focus sur la nouvelle édition du Best Trainee Experience – Happiness Barometer.
Les tendances du marché de l’emploi sont particulièrement favorables aux jeunes générations et notamment pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Pour accompagner cette évolution du marché de l’emploi, la France tend à dupliquer les solutions mise en place dans les pays voisins (Suisse, Allemagne) en investissant et en valorisant les parcours professionnalisant (alternance, contrat de professionnalisation). Tout l’enjeu est de favoriser l’insertion professionnelle des plus jeunes et de permettre aux employeurs de recruter plus facilement des talents déjà expérimentés.
Toutefois, certains recruteurs peinent encore à attirer et fidéliser les plus jeunes profils. En effet, ces derniers souhaitent de plus en plus s’impliquer dans des entreprises ayant une raison d’être et ayant un impact positif sur la société. Tant de tendances que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, constate au travers de sa dernière campagne de labellisation Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2022. L’ensemble des avis ont été collectés via un questionnaire totalement anonyme, permettant ainsi à Speak & Act de publier des classements impartiaux et transparents.
Les employeurs renforcent la formation de leurs stagiaires et alternants
Le rôle des tuteurs ou maîtres d’apprentissage a pris une nouvelle dimension. En effet, il est de plus en plus visible et stratégique car il permet d’assurer la formation et l’employabilité des stagiaires/alternants ainsi que potentiellement leur fidélisation à l’entreprise, et ce, dans le but de les recruter plus facilement. Et pour cause, il ressort de la dernière enquête de Speak & Act que 71% des étudiants souhaitent intégrer leur entreprise à la fin de leur stage ou apprentissage.
L’entreprise voit au travers des stagiaires et alternants la possibilité de former les prochaines générations, pour ne pas dire les collaborateurs de demain ! Raison pour laquelle l’entreprise veille à la bonne intégration des étudiants au sein de l’entreprise mais surtout n’hésite pas à investir dans leur formation en les familiarisant avec les outils et process de l’entreprise ainsi qu’en leur confiant des tâches précises tout en les accompagnant dans la mise en place. Dès lors, le rôle des tuteurs est bien stratégique pour l’entreprise, car il est le lien entre l’école, l’étudiant et l’employeur. Il est celui qui favorise la montée en compétence de l’étudiant tout en restant disponible, bienveillant et à l’écoute pour son stagiaire ou alternant. Cela fait bien écho aux résultats de l’enquête de Speak & Act, qui souligne que 72% des stagiaires et alternants sont satisfaits de leur tuteur et de la qualité du management de l’entreprise.
Toutefois, la formation est une très bonne chose, mais les employeurs sont de plus en plus sensibles à la question des softs skills chez leurs candidats et notamment chez les plus jeunes. En effet, comme le souligne Cécile Viard, Responsable du Recrutement et de la Marque Employeur chez LCL “l’ensemble de nos recrutements la personnalité de nos candidats est leur meilleur atout ! Surtout en début de carrière, c’est le principal marqueur de différenciation entre les candidats : l’esprit de challenge, le relationnel et la motivation sont pour nous essentiels. La compétence technique et l’expertise relationnelle s’acquièrent grâce à nos équipes et nos clients au quotidien : c’est ici que notre rôle commence.”
La qualité de vie au travail (QVT) au cœur des préoccupations des étudiants
Le recrutement des jeunes diplômés représente le nerf de la guerre pour les directions RH aujourd’hui. La première expérience dans l’entreprise est primordiale. Ainsi, les stages et formations en alternance constituent une porte d’entrée idéale dans l’entreprise. Le bien-être est devenu un élément incontournable pour fidéliser un stagiaire ou un alternant. La génération Y permettant déjà d’entrevoir les prémices d’un rapport différent avec l’entreprise (fin du CDI à vie). La nouvelle génération poursuit la modification du rapport au travail : travailler pour la collectivité et le bien commun, aussi bien dans l’entreprise et pour ses « side projects ».
Effectivement selon Niels Tatem, fondateur de Speak & Act, “la crise sanitaire a été un accélérateur sur pleins d’aspects que ce soit sur la transformation digitale des entreprises, redéfinition des operating models ou encore la prise en considération des enjeux RSE. Pendant et depuis la crise sanitaire, la question du bien-être est devenu prédominante chez les étudiants. Elle se pose sur les bancs de l’école mais également au sein de l’entreprise dans laquelle ils font leur stage ou alternance. Ils sont plus que jamais en demande de lieu de vie, de socialisation dans lequel ils peuvent s’épanouir en mode projet ou non avec les équipes. Mais la question de l’environnement de travail, ne peut se limiter à celle des locaux et moyens. En effet, la question également d’un management bienveillant et inclusif, ménageant la charge mentale de ses équipes et également très important.”
A cela s’ajoute également le bouleversement de nos modes de travail, principalement celui des plus jeunes générations qui sont très sensibles au télétravail. Alors comment convaincre les étudiants de revenir au bureau ? Arrêter le télétravail n’est plus possible, il convient de glisser vers un modèle hybride, nécessitant l’amélioration des espaces de travail (locaux, sanitaires, équipements, espace détente, cantine, terrasse…). En effet, il ressort de l’enquête de Speak & Act que 75% des étudiants sont satisfaits de la qualité de vie au travail proposée par leur entreprise lors de leur stage ou alternance.
Retrouvez les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant en 2022 :
HARINGTON – LIFEAZ – Nexialog Consulting – Groupe ETPO – Wiztopic – Talk – Franprix – SVP – LCL – CERP Rhin Rhône Méditerranée – Ippon Technologies – Monoprix – Valoxy – WOÔ – Ugitech – Aequitas – KISIO – Denjean & Associés – CAVAS – QWAMPLIFY – Karine & Jeff – Ad’s up Consulting – ASSYSTEM – DialOnce – Eureden – Axiome Associés
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