En 2019, Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a créé le « Best Candidate Experience – Happiness Barometer », qui a pour ambition de labelliser les entreprises offrant la meilleure expérience candidat. Entre septembre 2020 et mars 2021, plus de 500 entreprises ont été évaluées par les candidats sur leur expérience, au travers d’un questionnaire anonyme permettant à Speak & Act d’établir un classement impartial, transparent et indépendant. My Happy Job a le plaisir de s’associer à l’édition 2021 de ce classement. Découvrez le top 20 des entreprises récompensées en 2021 !
Pour découvrir la suite du classement : https://speaknact.fr/classement-des-meilleures-experiences-candidats/marque-employeur/avis-entreprise
Voilà plus d’un an que la pandémie engendrée par la COVID-19 frappe l’économie globale et le marché de l’emploi entraînant dans son sillage un flot de bouleversements sans précédent. Si recruter n’est pas chose aisée en temps normal, cela peut s’avérer d’autant plus délicat dans le cadre de la situation actuelle qui induit nécessairement un changement de paradigme. Il est indéniable que le contexte sanitaire a favorisé le développement de nouvelles pratiques organisationnelles et obligé les entreprises à gagner en agilité. Face à cette situation inédite, les entreprises ont dû repenser entièrement l’expérience candidat qu’elles offrent tout au long du processus de recrutement.
Quels constats et leçons tirer de ce classement ?
#Constat 1 : L’expérience candidat au cœur de la stratégie RH
Dans la situation sanitaire actuelle, l’employeur, à travers son département des Ressources Humaines, se doit de protéger et de prévenir ses collaborateurs des potentiels impacts que celle-ci pourrait engendrer. Les services RH se sont donc particulièrement distingués : la satisfaction de la globalité du processus de recrutement par le candidat bondit de 68% à 76%, soit un gain de 8 points de pourcentage.
Certaines entreprises telles que Coca-Cola European Partners sont plébiscitées par les candidats qui se montrent satisfaits à hauteur de 90% du processus de recrutement. Ronan Kervadec, Responsable marque employeur et relations écoles, nous explique : « Au sein de Coca-Cola European Partners nous avons toujours considéré que la perception du processus de recrutement fait partie intégrante de la réflexion du candidat dans son choix de nous rejoindre ou non. C’est pourquoi nous optons pour des processus courts, où chaque étape apporte une plus-value au candidat. Le Covid nous a de plus permis d’accélérer sur la digitalisation, notamment lors du recrutement de nos Graduates Programmes pour lesquels nous avons construit un ensemble d’études de cas et de témoignages sous forme de vidéos interactives. »
#Contast 2 : Une relation candidat – recruteur préservée par le digital
Les entreprises s’adaptent de plus en plus vite afin d’attirer toujours les meilleurs talents. Sans aucune surprise, les candidats sont de plus en plus sensibles à la réputation de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent s’investir. Paramètre que les entreprises ont totalement intégré en faisant notamment des réseaux sociaux des canaux essentiels du recrutement dans lesquels les responsables RH n’hésitent pas à devenir le visage, l’esprit et la voix de leur société. Toutefois, avec la Covid-19, le défi était tout autre : est-il possible de conserver une expérience candidat agréable, avec suffisamment d’interactions et conforme à l’esprit de la société, dans un parcours totalement digitalisé ? La réponse exprimée par les candidats cette année est catégorique sur ce point : la digitalisation n’entache en rien le lien que l’on peut créer avec son futur employeur. Les candidats sont satisfaits à 79 % de la qualité des échanges lors de l’entretien qu’ils estiment tout aussi faciles voire parfois meilleurs avec le digital. En effet, l’un des points qui ressort le plus fréquemment est selon eux la possibilité offerte pendant les échanges en visio de pouvoir poser toutes leurs questions sans le moindre filtre.
Nicolas Récapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan, précise : « 89% de nos candidats se sont déclarés satisfaits de la qualité des échanges pendant leurs entretiens. Ce chiffre démontre notre capacité d’adaptation à un contexte inédit afin de répondre aux besoins en transformations des grands groupes, avec des recrutements accrus. En digitalisant entièrement notre processus de recrutement, tout en veillant à mettre en confiance les candidats, il était important de transmettre l’esprit Talan à distance. »
#Contast 3 : l’émergence des candidats ambassadeurs
Qui aurait pu le croire ? Une personne externe à votre entreprise peut œuvrer à améliorer votre réputation au point d’en devenir un ambassadeur à part entière. Si les services des Ressources Humaines pouvaient déjà compter sur des collaborateurs ambassadeurs, elles peuvent désormais s’appuyer sur une nouvelle catégorie, à savoir les candidats ambassadeurs.
En effet, grâce à une expérience candidat réussie, recrutement à la clé ou non, il ressort de cette édition 2021 que les candidats sont satisfaits à 77% du processus de recrutement. Cela est tout sauf anodin, les candidats vont jusqu’à préciser qu’ils seraient même prêts à recommander l’entreprise auprès de leur entourage direct et ce, à 74% contre 65% l’année précédente.
Selon Narjiss Beniouri, Chargée de marque employeur et relations écoles chez FM Logistic : « Nous mettons un point d’honneur à offrir une expérience candidat à la hauteur de nos valeurs. En effet, à travers un processus de recrutement court et bien défini, nous nous assurons d’informer et de tenir au courant le candidat de l’avancée de sa candidature et de garantir la transparence de nos échanges. Enfin, nous veillons à faire un retour personnalisé au candidat, positif ou négatif soit-il et de toujours garder la porte ouverte pour de futures opportunités. »
La campagne de labellisation pour l’année 2022 débutera prochainement.
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