On parle beaucoup de la bienveillance envers les autres, notamment en matière de management. Mais, pour commencer, êtes-vous suffisamment bienveillant.e envers vous-même ? Pour le savoir, l’équipe de MPI Conseil vous propose de vous auto-évaluer en réalisant un test en ligne. Avant de vous prêter au jeu, voici un petit éclairage.

Être bienveillant.e envers soi-même, qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie être indulgent.e avec soi, exactement comme on peut l’être avec les autres. Être bienveillant.e envers soi-même, c’est, par exemple, savoir s’auto-féliciter, s’encourager, reconnaître quand on s’est trouvé bon… et se le dire !

Pourquoi est-ce si important, notamment dans la sphère professionnelle ?
Une personne bienveillante envers elle-même le sera plus facilement avec les autres. Cela aide aussi à s’autoriser  le droit à l’erreur, à être capable de s’accepter tel qu’on est, avec ses propres limites. Cela permet également d’être plus ouvert aux  choix et valeurs des collègues qui nous entourent.

Auriez-vous quelques conseils à partager pour développer notre bienveillance envers nous-même ?
1- Ne plus jamais se dire « je suis nul.le, j’ai été nul.le », mais se dire haut et fort quand on a été bon, quand on a « assuré ».
2- Se considérer comme au moins aussi important que son travail ou sa famille ou ses amis.
3- Faire une activité qui nous fait du bien à un rythme qui nous convient et  mettre en priorité ce créneau de manière hebdomadaire ou mensuelle.

A vous de jouer, faites le test : “Etes-vous bienveillant(e) envers vous-même ?“.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– 5 choses à savoir sur la bienveillance
– 12 rituels à instaurer pour mieux travailler en équipe

Article précédentEt si vous tiriez le meilleur de votre insatisfaction ?
Article suivant59% des actifs gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici