Les stages et les formations en alternance sont un excellent moyen d’intégration dans le monde du travail. Dans certains secteurs, le marché est particulièrement tendu et compétitif. Les entreprises misent ainsi de plus en plus sur la transmission des compétences en interne afin de sécuriser leur savoir-faire. L’enjeu ? Retenir les jeunes talents à l’issue de leur stage ou de leur alternance.
C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a créé le classement « Best Trainee Experience – Happiness Barometer » afin de labelliser les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant. Pendant un an, entre septembre 2020 et 2021, plusieurs centaines d’entreprises ont été évaluées par les stagiaires et alternants sur leur expérience, au travers d’un questionnaire anonyme permettant à Speak & Act d’établir un classement dont My Happy Job by Moodwork est partenaire.
Constat n°1 : Des étudiants de plus en plus soucieux de la démarche RSE des entreprises
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont initié une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et interactions avec leurs parties prenantes.
Cela a notamment pour effet de fédérer les collaborateurs autour de valeurs qui favorisent le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La RSE joue également un rôle déterminant sur l’attractivité de la « marque employeur », quand les étudiants aspirent de plus en plus à travailler pour une entreprise utile et vertueuse dont l’action a des conséquences tangibles sur le plan social et environnemental.
Conscientes des enjeux stratégiques d’une démarche RSE, les entreprises y consacrent des moyens plus importants chaque année. En effet, les résultats de l’enquête « Best Trainee Experience – Happiness Barometer » de 2021 attestent que 75% des répondants se montrent satisfaits de la politique sociale et environnementale de leur entreprise, soit une évolution de dix points de pourcentage comparée à l’année dernière.
D’après leur enquête, chez Monoprix, 91% des stagiaires et alternants sont particulièrement satisfaits de la démarche RSE. « Cette labellisation vient reconnaitre nos actions auprès de nos alternants et stagiaires et nous encourage à aller plus loin, à la fois en termes d’expérience au quotidien et d’accompagnement managérial, mais également d’engagements RSE, dont nous savons qu’ils comptent de plus en plus dans le choix d’une entreprise accueillante », explique Amèle Codo, Responsable Relations Ecoles et Alternance chez Monoprix.
Constat n°2 : Un processus de recrutement réinventé pour attirer les futurs talents
Les entreprises sont en quête constante d’amélioration face à une audience « digital native ». Ainsi, elles n’hésitent pas à repenser l’expérience candidat offerte aux plus jeunes générations. Tout comme l’expérience utilisateur sur un site se révèle cruciale pour le département marketing, l’expérience candidat est un aspect à part entière du recrutement. Il faut donc faciliter l’intégralité du parcours candidat afin de ne pas les perdre en cours de route.
Désormais, les entreprises veulent davantage attirer et fidéliser les jeunes générations en prenant en considération leurs attentes (télétravail, RSE, digital…). Elles ont notamment su tirer parti de la crise sanitaire pour digitaliser autant que possible le processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et augmenter la reconnaissance de leur marque employeur.
Toutes ces mesures prises se traduisent concrètement dans l’enquête : 77% des participants se déclarant satisfaits du processus de recrutement proposé par leur entreprise. Un bond important de plus de dix points de pourcentage comparé à l’année précédente.
Chez Assystem, les stagiaires et alternants interrogés sont satisfaits à 88% de la qualité du process de recrutement. D’après Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources Assystem « l’objectif est de donner à chaque jeune la liberté et les moyens d’exprimer son potentiel, au travers de missions opérationnelles et des projets innovants. Pour y parvenir, une bonne connaissance de l’entreprise est primordiale. La satisfaction des stagiaires et alternants sur le process d’onboarding vient récompenser l’engagement quotidien de nos équipes, qui veillent à mettre en place des parcours à la fois efficaces et passionnants. »
Constat n°3 : L’intégration des stagiaires et des alternants dès le premier jour pour les placer en position de futur collaborateur
L’intégration des stagiaires et alternants, ainsi que leur fidélisation, sont des priorités pour les départements des ressources humaines. Bien souvent, c’est l’ensemble de la filière RH qui est impliquée : les managers et les tuteurs sont formés pour accueillir et former selon que le stagiaire / alternant soit en présentiel ou en télétravail.
Victoria D., alternante en dernière année d’études dans le secteur du conseil, témoigne : « Dès le début, l’entreprise a fait attention à mon arrivée, me présentant l’ensemble des membres de mon équipe par visio et surtout en mettant en place des points récurrents chaque semaine avec mon tuteur. J’ai ressenti une réelle envie de m’intégrer et de faire de moi une collaboratrice à part entière, cela a effacé la barrière pouvant exister entre un alternant et un collaborateur du cabinet. Je dois reconnaître que cela est très plaisant car cela m’aide vraiment à me projeter et à imaginer ce que sera ma vie après les études ».
Les systèmes de parrainage ont également été institutionnalisés : dès son premier jour le stagiaire / alternant est pris en charge et initié aux spécificités de l’entreprise par un « buddy » qui se révèle souvent être un jeune collaborateur. Ainsi, d’après les résultats de l’enquête, 73% des participants déclarent se reconnaître dans la culture et les valeurs de l’entreprise.
Vous êtes intéressé pour participer à la prochaine campagne de labellisation pour l’année 2022 et avoir l’opportunité́ d’être référencé́ parmi les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire / alternant ? Inscrivez-vous à partir du lien suivant : https://speaknact.fr/labels-entrepriseformulaire d’inscription.
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