Votre corps amortit les tensions, et quatre zones sont particulièrement sensibles : la mâchoire, les épaules, les poignets et le ventre. Pour les soulager et vous détendre, prenez quelques instants pour réaliser cet exercice proposé par la sophrologue Véronique Souchon.
«- Installez-vous confortablement au fond de votre siège, et portez tout d’abord votre attention sur le poids de votre corps, les points d’appuis du dos contre le dossier, les fessiers et vos cuisses sur l’assise.
– Puis, tranquillement, videz vos poumons, inspirez doucement, profondément et, à l’expire, desserrez la mâchoire.
– Videz vos poumons, et prenez une 2ème inspiration, et, à l’expiration, relâchez vos épaules, comme si elles étaient attirées par le sol.
– Videz vos poumons, et prenez une 3ème inspiration profonde et, à l’expiration, relâchez vos poignets, comme si votre souffle les libérait.
– Videz vos poumons, et prenez une 4ème inspiration profonde et, à l’expire, laissez votre ventre se relâcher, comme un ballon de baudruche.
A chaque respiration, prenez le temps de bien percevoir les muscles qui se relâchent.
– Videz enfin vos poumons une dernière fois, prenez une douce inspiration, et, à l’expiration, relâchez les 4 zones en cascade, dans le calme. Vous pouvez refaire cette dernière respiration si vous en ressentez le besoin.
– Prenez le temps d’apprécier ce moment de pause, et écoutez les perceptions de votre corps dans cette détente agréable avant d’ouvrir vos yeux et de reprendre votre travail. »
Le conseil en plus : Il est nécessaire de relâcher régulièrement ces 4 zones. Prenez le temps toutes les 2 heures de les relâcher. Cet instant de pause sera un bonus pour améliorer votre concentration et éviter de ressentir des tensions en fin de journée.
Plus d’infos : www.veronique-souchon-sophrologue.fr
A lire aussi :
– Sophrologie : un exercice pour réussir à se concentrer
– Sophrologie : un exercice pour chasser les émotions négatives
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.
Crédit photo : pexels.
[…] 5° Prendre la pose (de yoga!) My happy job vous en a déjà parlé, le yoga de bureau, c’est bon pour le corps et l’esprit. Le temps de la pause, on peut donc détendre son dos, ses articulations et répéter quelques mouvements pour se détendre et se re-concentrer. Parmi nos mouvements préférés : – Les yeux. Massez vos yeux -fermés- pour faire le vide et reposer les globes oculaires trop sollicités par les écrans. Passez aussi vos doigts sur les sourcils, du centre vers les temps : détente assurée ! Découvrez trois autres exercices pour soulager vos yeux proposés par Coach For Eyes. – Le Buste. Relaxez-vous, en faisant rouler les épaules d’avant en arrière et d’arrière en avant, les bras le long du corps d’abord, puis en relevant les mains sur les épaules dans le mouvement nommé « les ailes de poulet » – Le dos. Assis sur votre chaise, gardez le buste droit, et tournez la tête un maximum vers la gauche, puis vers la droite, avant de faire rouler la tête pour détendre la nuque. Vous pouvez aussi essayer des exercices de méditation ou encore de sophrologie. […]