Si vous pensez que la créativité est réservée aux artistes et que l’innovation est le domaine des savants cantonnés à leur laboratoire, détrompez-vous. Quel que soit votre poste et votre domaine d’activité, vous avez la possibilité de développer et d’utiliser ces deux compétences.

L’innovation et la créativité passent par cinq étapes distinctes :

– Préparation, phase d’immersion dans un sujet qui vous intéresse car pour innover, encore faut-il connaitre ce qui existe déjà.

– Incubation, durant laquelle votre cerveau fait des liens hors de votre champ de conscience alors que vous êtes occupé à d’autres activités.

– Inspiration, lorsque l’idée survient.

– Évaluation, où vous testez l’intérêt de l’idée par rapport à ce qui est admis ou validé dans le domaine.

– Élaboration, pour mettre en œuvre concrètement votre trouvaille.

Cette décomposition est assez largement connue. Ce qui l’est moins, c’est de savoir comment s’y prendre pour les mettre en œuvre. Pour avoir de nouvelles idées, il vous faut utiliser l’une de ces trois modalités : 

– Pensée :  vous confronter à de nouvelles idées, obtenir de nouvelles informations ou voir ce que vous savez déjà sous un angle inédit.

– Observation : être témoin d’un événement, d’une pratique ou de données qui vous avaient échappés jusqu’alors.

– Expérimentation : changer vos façons de faire habituelles, tester et changer des éléments du contexte externe.

Vous pouvez activer ces 3 modalités assez simplement :

  • Échangez avec des personnes qui ne pensent pas comme vous, que ce soit dans votre domaine d’expertise ou un sujet qui vous est totalement étranger.
  • Observez ce que font les autres avec un esprit naïf, en recherchant ce qui est nouveau plutôt que ce que vous savez déjà.
  • Changez vos habitudes : lieu et horaires de travail, tenue vestimentaire, utiliser de nouveaux outils ou de nouvelles façons de travailler par exemple

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Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ». LinkedIn

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