Tout ce que vous faites, au travail comme ailleurs, est influencé, voire déterminé, par le contexte. Les études sur le sujet sont innombrables. On mange plus si on se sert dans une grande assiette que dans une petite, la quantité de nourriture ingérée augmente avec le nombre de personnes qui mangent avec nous, etc. Le tout sans que l’on s’en aperçoive…

Le contexte est à la fois historique (votre éducation, vos expériences passées) et actuel (votre état de santé ou de fatigue, la situation dans laquelle vous êtes…). Si le contexte détermine en bonne partie votre façon d’agir, vos actions vont à leur tour avoir un impact sur le contexte. Le problème est que quand vous avez une idée en tête, vous pouvez devenir insensible au contexte.

Voici deux exemples au niveau des organisations. Elles veulent développer le travail collaboratif et pour cela elles font travailler tout le monde dans un open space et réunissent tout un tas de gens ensemble, sans se rendre compte que le résultat est que plus personne n’arrive à travailler puisque les dérangements sont incessants et que tout le monde se mêle de tout. Elles veulent motiver en récompensant la performance individuelle, par exemple au travers de bonus, et elles ne voient pas les comportements mercenaires et individualistes que cela entraîne, au détriment de l’esprit collectif.

Lorsque vous agissez, identifiez votre intention et prenez l’habitude d’observer l’impact réel : est-ce qu’il y a des effets secondaire indésirables ? Par exemple, vous compensez lorsqu’un.e collègue ne finit pas son travail et vous constatez que la situation empire (normal : pourquoi se fatiguer puisque quelqu’un rattrape derrière ?) ou encore vous fixez des règles strictes autour de vous et les autres ont tendance à agir de façon de plus en plus immature (normal puisque vous les infantilisez).

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Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ». LinkedIn

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