L’Anact vient d’annoncer le changement du thème de la semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : ce ne sera finalement pas « Associer les salariés, c’est d’abord ça la QVT » comme initialement prévu, mais “1ères leçons d’une crise” pour débattre des enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.
Qu’est-ce que la crise du coronavirus nous aura appris individuellement et collectivement ? Pourquoi certaines entreprises ont su s’adapter plus rapidement et plus efficacement que d’autres face aux changements et incertitudes induits par cette crise exceptionnelle ? En quoi cette dernière va-t-elle changer durablement nos manières de travailler ? Quelles bonnes pratiques promouvoir ? Quels rôles pour les managers en particulier ?
L’Anact proposera des webinaires, des vidéos et des podcasts pour partager :
- des expériences d’entreprises qui permettent de combiner évolutions de leur organisation, et prévention au plus près du terrain;
- les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract sur le télétravail et le travail in situ en mode dégradé ;
- des initiatives territoriales visant à accompagner les entreprises dans la crise et à préparer la reprise d’activité.
En panne d’idées pour animer cette semaine pour la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Contactez donc les membres de notre annuaire du bien-être au travail qui proposeront des solutions innovantes, adaptées à la période si particulière que nous vivons (et qui est amenée à durer). Vous pouvez aussi découvrir les livres de la collection My Happy Job. Les quatre premiers titres (Soft skills, Vivement Lundi, Slow working, Zen et en forme) sortiront fin mai : et si vous en offriez à vos équipes pour les aider à mieux travailler et à prendre soin d’eux ? Des commandes groupées sont possibles : contact@myhappyjob.fr
Plus d’infos : https://semaineqvt.anact.fr/
En attendant, découvrez le Kit pour associer QVT et télétravail réalisé par l’Anact. Il propose 3 portes d’entrées selon la situation de votre structure (privée ou publique) :
- Vous voulez mettre en œuvre le télétravail ? Concevez, testez et déployez des modalités de télétravail adaptées aux activités qui y sont menées.
- Le télétravail est déjà en cours dans votre organisation ? Evaluez-en collectivement les effets pour améliorer les pratiques et sécuriser ce mode de travail.
- Vous devez déployer du télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence ? Favorisez un télétravail de qualité, y compris dans un contexte contraint, en vous appuyant sur des outils simples.
Je vous invite aussi à lire les articles que nous avons réalisés depuis le début du confinement :
– Coronavirus : comment garder le moral pendant le confinement ?
– Coronavirus : comment réduire votre stress et relâcher la pression ?
– Reprise du travail : Top 10 des articles à lire pour préparer l’après-confinement
– 10 astuces pour une réunion à distance réussie
– Télétravail : comment bien manager à distance ?
– Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !)
– Région Ile-de-France : “Quand on libère le travail, on ne prend qu’un seul risque, celui d’être surpris par la capacité d’innover et de faire des équipes”
– Welcome to the Jungle : “La clé pour bien travailler à distance, c’est la confiance”
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