Ce lundi 14 novembre marque le coup d’envoi de la 26e édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Au programme de l’évènement co-organisé par Ladapt, l’Agefiph et le Fiphfp : des rencontres partout en France(1) pour rassembler employeurs et travailleurs en situation de handicap.

Sur les 2, 7 millions de Français en âge de travailler ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), 42% sont actifs, 36% en emploi et 14% au chômage(2). C’est dire si l’enjeu reste de taille, avec un taux de chômage près de 2 fois supérieur à celui du reste de la population.

Comment agir concrètement pour l’emploi des personnes en situation de handicap et construire une société plus inclusive ? Nous avons sélectionné pour vous différentes initiatives inspirantes en entreprises.

Sensibilisez vos collaborateurs au handicap

Pour sensibiliser ses équipes au handicap de façon ludique et pédagogique, Elior a imaginé une web série BD. Au fil des épisodes, on suit les aventures de Leïla et Christophe, 2 managers qui incarnent la politique handicap du groupe.

« Chaque épisode a une thématique particulière, on parle ainsi recrutement, maintien dans l’emploi, apprentissage, aménagement de poste… En même temps, on découvre les différents acteurs qui accompagnent notre démarche : RH, managers, médecins du travail mais aussi collègues car chacun a son rôle à jouer pour une entreprise plus inclusive » précise Fyntha Parant, responsable diversité et égalité des chances d’Elior France.

« Rapidement ce nouveau format a suscité l’intérêt de nos collaborateurs, ils se sont attachés aux personnages, nous ont demandé quand sortait le prochain épisode, ce qu’il allait s’y passer… Cette BD est devenue le fil rouge de notre communication handicap et nous utilisons maintenant son identité visuelle sur différents projets. »

Initialement destinées à la communication interne, les aventures de Leïla et Christophe ont ensuite été publiées sur un site dédié pour être utiles au plus grand nombre.

BD Leïla et Christophe d'Elior BD Leïla et Christophe d'Elior

De plus en plus d’entreprises misent sur la réalité virtuelle pour confronter leurs collaborateurs au handicap, à l’instar d’Allianz qui a créé des modules mettant en scène différents membres d’équipe et différents types de handicap. L’objectif est de comprendre les enjeux liés au handicap, son impact sur le quotidien, et d’agir de manière concrète et efficace.

Les serious game ont également la côte et se déclinent sous de nombreux formats : quizz(3), jeux de cartes, jeux vidéo, escape game…

Avec le covid, la direction informatique de la Société Générale a dû revoir son programme d’ateliers autour de l’inclusion. Elle a alors développé un escape game où la recherche d’indices nécessite de trouver des solutions de compensation de handicap.

L’impact du projet a été au-delà des espérances de l’équipe. Olivier Bieber, responsable RSE pour la direction informatique des fonctions de pilotage confie : « Nous espérions toucher 10 à 15% de nos collaborateurs et au bout de 6 mois, près de 40% d’entre eux ont participé à l’escape game. Le succès est tel que nous envisageons d’élargir la diffusion de cet outil à l’ensemble de la filière informatique ».

Recrutez différemment

Pour pallier ses difficultés de recrutement de travailleurs en situation de handicap, le Groupe TF1 a conçu un Talent dating « Différents ensemble » mobilisant toutes ses parties prenantes autour de l’alternance. Pour chaque candidat, l’équipe a regardé ce qui était possible plutôt que ce qui ne l’était pas, a sensibilisé et accompagné chaque futur tuteur. Grâce à ce dispositif, le groupe a dépassé en 2021 ses objectifs de recrutement (15 pour 10, contre 3 l’année précédente).

Le Groupe Partnaire a quant à lui misé sur le sport pour recruter des jeunes en situation de handicap lors d’une journée « Emploi & Handicap : la preuve par le sport ». Son objectif ?  leur permettre de mettre en avant leurs qualités et leurs aptitudes auprès de professionnels en recherche de talents par des activités physiques et sportives adaptées. Les retours ont très positifs pour toutes les parties prenantes, qui ont pu « aborder plus sereinement le sujet du handicap ».

Les salons de recrutement peuvent également être un appui précieux pour sourcer des talents en situation de handicap. Parmi eux, un incontournable 100% digital : le Salon Hello Handicap qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer en ligne durant 4 jours. A la dernière édition, sur les 5 000 candidats qui ont passé des entretiens, 2 sur 3 ont été retenus. A noter : il existe depuis peu une édition consacrée aux PME, gratuite et ouverte aux entreprises de moins de 300 salariés.

Libérez la parole sur le handicap et partagez des exemples inspirants

Einstein disait : « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Pour relever le défi, quoi de mieux que de donner la parole à des personnes concernées ?

C’est le pari qu’a fait L’Oréal en organisant régulièrement des campagnes pour libérer la parole au sein de ses équipes.

« Le sujet du handicap est encore trop souvent tabou, il reste bon nombre de préjugés à déconstruire. Sachant en plus que 80% des handicaps sont invisibles, il nous semblait essentiel de rendre visible l’invisible. » explique Anne-Laure Thomas, Directrice Diversités, Equité & Inclusion L’Oréal en France.

Au fil des années, le groupe a expérimenté différentes actions mettant en scène et en lumière des collaborateurs volontaires en situation de handicap, préparés et accompagnés par un coach : talks, campagnes vidéo No Filter, exposition photos Osez être vous

« Ces initiatives ont un objectif commun : montrer que chacun a sa place chez L’Oréal, avec ses différences et ses spécificités, et que celles-ci sont sources de richesse et de force, pour soi et pour l’entreprise. Cela contribue à créer un climat de confiance dans nos équipes, à rassurer nos collaborateurs en situation de handicap sur les possibilités de carrière et d’évolution dans notre groupe, mais aussi les candidats qui s’auto-censurent.

Les retours sont toujours très positifs. Ainsi, plus de 900 personnes ont assisté à notre dernier talk et plus de 80 collaborateurs ont ensuite déposé une demande de RQTH » se réjouit Anne-Laure Thomas.

Exposition photos L'Oréal SEEPH (Cécile)Exposition photos L'Oréal SEEPH (Hubert)

D’autres entreprises organisent des conférences interactives autour de personnalités telles que Philippe Croizon, Théo Curin, Dorine Bourneton, Grégory Cuilleron, Virginie Delalande…

Chacun a dû, à son rythme et à sa manière, apprendre à vivre avec son handicap ; beaucoup l’ont transformé en véritable force. Nul doute que ces parcours et leçons de vie inspireront plus d’une personne.

Une autre idée pour aller plus loin dans la rencontre : invitez vos équipes à participer au Duoday(4), pendant la SEEPH ! Le principe ? Créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur pour passer une journée ensemble en entreprise, découvrir les métiers et les talents.
Près de 17 000 duos ont ainsi été composés en 2021 et 20% d’entre eux ont abouti à une perspective d’emploi.

NDLR
(1) Le programme complet de la SEEPH est à découvrir ici :  www.semaine-emploi-handicap.com
(2) Source : INSEE, Enquête emploi 2020
(3) Un quizz ludique et interactif, réalisé par l’Agefiph, est accessible en ligne pour tester vos connaissances sur le sujet du handicap.
(4) Le Duoday 2022 aura lieu jeudi 17 novembre, pour plus d’informations : www.duoday.fr

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Après avoir travaillé 5 ans pour une association œuvrant pour la QVT, Aurélie Viet s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat, en tant que conseil en communication. Engagée, elle s’intéresse tout particulièrement aux projets porteurs de sens et d’humain : bien-être, QVT, handicap, social, environnement…

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