En moyenne, la population active française passe 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés. Cette sédentarité excessive a été renforcée par l’avènement du télétravail ces dernières années. Et cela n’est pas sans conséquence ! La sédentarité excessive conjuguée aux mauvaises habitudes posturales au quotidien, cause de nombreux problèmes de santé, à commencer par les troubles musculosquelettiques (TMS), Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour favoriser l’activité physique en entreprise.

La sédentarité est devenue l’un des principaux défis pour la santé en milieu professionnel. Les salariés passent en moyenne un tiers de leur vie au travail, et si ce temps est principalement passé assis, des problèmes de santé sérieux peuvent survenir. La sédentarité est associée à une augmentation des risques de troubles musculosquelettiques (TMS), de stress, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et bien plus encore. Les employeurs ne doivent plus ignorer les conséquences de la sédentarité sur leurs équipes.

Les bienfaits de l’activité physique en entreprise

La pratique d’une activité physique en entreprise présente de nombreux bénéfices, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise elle-même. En effet, la pratique d’une activité physique régulière renforce le système musculosquelettique et permet ainsi de réduire les TMS. Elle renforce également le système immunitaire, améliore la condition cardiovasculaire et contribue à maintenir un poids santé. Les vertus du sport sur la santé sont nombreuses et il est inutile de rappeler que la santé est incontestablement un facteur de performance en entreprise. Des collaborateurs en meilleure santé sont plus productifs et moins susceptibles de prendre des congés maladie.

De plus, l’activité physique libère des endorphines, ces hormones du bonheur, qui réduisent le stress et améliorent l’humeur. Les salariés moins stressés sont plus concentrés et productifs dans leur travail. Le sport favorise la circulation sanguine et améliore l’apport d’oxygène au cerveau. Cela aidera vos équipes à être plus énergiques, concentrées et alertes.

La pratique d’une activité sportive régulière en entreprise permettra à vos équipes de mieux se connaître et de tisser des liens en dehors du cadre professionnel. Alex, coach sportif chez Cocoon Me souligne : “ Les séances de coaching sportif au bureau sont des rendez-vous attendus par les salariés. Ces moments aident à renforcer la cohésion d’équipe et améliorent clairement l’ambiance au travail.”

Comment favoriser l’activité physique en entreprise

Sensibilisez vos employés aux bienfaits de l’activité physique et à l’impact d’une sédentarité accrue sur la santé. Organisez des ateliers éducatifs sur la santé, la posture et la prévention des TMS.

Créez des espaces actifs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de salles de sport, de zones de détente aménagées pour la pratique du yoga, ou simplement d’encourager les salariés à se rendre à pied à des réunions internes.

Vous pouvez aussi développer des programmes de bien-être qui incluent des activités physiques régulières. Proposez des cours de fitness, de danse, de méditation ou de yoga, adaptés à tous les niveaux. “Il est intéressant de combiner la pratique d’une activité sportive cardio telle que le circuit training ou la course à pieds à des séances de renforcement musculaire telles que le Pilates”, conseille le coach sportif.

Toutefois, offrez une certaine flexibilité horaire pour permettre à vos équipes de participer à des activités sportives, sur la pause déjeuner ou bien en fin de journée.

Une autre idée ? Favorisez les modes de transport actifs en installant des supports pour vélos, des vestiaires et des douches pour ceux qui choisissent de marcher ou de pédaler pour se rendre au travail.

Organisez des compétitions amicales entre collègues pour encourager la participation à des événements sportifs. Que ce soit une course à pied, un tournoi de football, ou même un défi de montée d’escaliers, la compétition peut être un excellent moteur.

Récompense et reconnaissance

Mettez en place des systèmes de récompenses pour reconnaître les efforts et les réalisations dans le domaine de l’activité physique. Des récompenses, même symboliques, peuvent motiver vos collaborateurs à être plus actifs.

Demandez régulièrement l’avis des salariés sur les initiatives sportives et ajustez-les en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. L’activité physique doit être intégrée dans la culture d’entreprise, de manière à ce qu’elle devienne la norme.

Cet article est extrait du Dico QVCT 2024 : 80 entrées pour améliorer son quotidien professionnel. Disponible en téléchargement.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

 

A lire aussi :
– Sport : Crédit Agricole Immobilier met ses collaborateurs au défi
– Vous faites du sport le midi ? Voici comment éviter le coup de pompe de retour au travail

Article précédentLe bien-être au travail n’est pas la priorité des futurs actifs
Article suivantMon idée QVT#35 : l’expérience collaborateur
Laetitia est la fondatrice de Cocoon Me. Après plusieurs années d’expériences professionnelles en tant que cadre commerciale au sein de grands groupes internationaux, elle décide se spécialiser dans la santé et le bien-être en entreprise. Cocoon Me naît sous l’impulsion d’une mission simple : aider les dirigeants à améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés en organisant des ateliers bien-être autour de la relaxation, du sport, et de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici