Fatigue musculaire, mal de dos, cervicales tendues… Et si s’échauffer le matin, avant de s’installer à son poste de travail que ce soit sur un chantier ou derrière un bureau, permettait de diminuer les douleurs en fin de journée, et de réduire les troubles musculo-squelettiques en fin de semaine (et de carrière!) ? De plus en plus d’entreprises prennent 5 minutes le matin, et s’en réjouissent.

Il est 7h30. Chaque matin, c’est l’heure de l’embauche pour Nicolas Consigny et son équipe. Le gérant d’Ajilit, entreprise du bâtiment installée en Maine et Loire, spécialisée dans la taille de pierre, a donné l’habitude à tous de commencer la journée par un court échauffement musculaire de cinq minutes. « On avait des douleurs en fin de journée, et j’ai voulu trouver une solution… C’était fin 2019 et en en parlant autour de moi je me suis rendu compte qu’une coach sportive, dans ma propre famille, pouvait nous aider », retrace-il. Jeanne Consigny intervient alors pendant une semaine afin de leur apprendre « des gestes de tête, de bras, d’épaules, de hanches ».

Moins de douleurs, et plus de bien-être !

« En fait on commençait trop vite », reprend le chef d’entreprise. « Au début les salariés ont été surpris, mais à force on s’aperçoit que l’on a moins de douleurs, moins mal aux articulations… Au niveau physique on sent vraiment la différence. Même quand je suis absent, les gars le font, c’est un signe ! », sourit-il. La formation lui a coûté quelques centaines d’euros. « Un investissement vraiment minime comparé au bien-être que cela apporte », résume-t-il alors qu’il en parle beaucoup autour de lui pour inciter d’autres patrons du bâtiment à prendre conscience de l’importance des échauffements.

Un réveil musculaire possible en télétravail ou au bureau

Si dans les PME, l’habitude n’est pas encore prise, les grands groupes, eux, sont nombreux à avoir intégré cette routine matinale, affirme Yannick Bénet, ostéopathe, fondateur de Neo Forma. « On a inclut les échauffements dans toutes nos formations sur les postures », raconte-il, « et maintenant on nous sollicite pour ça : on forme des référents internes et ce sont eux qui font les exercices le matin pour leurs collègues : ils jouent le rôle de rassembleur, car c’est vraiment plus facile de se motiver à plusieurs », encourage-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Le but ? « Réveiller son corps joue sur le système cardio-vasculaire, sur les muscles qui sont plus élastiques, sur les nerfs qui transmettent alors les informations plus rapidement… » Si dans le bâtiment, la logistique ou la manutention, Yannick Bénet, auteur du livre Travailler sans douleurs ! 10 séances d’autocoaching pour adopter les bonnes postures et se mettre en mouvement (Vuibert), conseille vraiment de commencer la journée par ce réveil musculaire, il encourage les travailleurs du secteur tertiaire, et les télétravailleurs à effectuer 5 minutes d’exercices plutôt « en milieu de matinée ». « Il n’y a besoin d’aucun matériel, ni de tenue, on ne court pas, on ne se couche pas par terre. Il n’y a aucune contre-indications », rassure-t-il.

Une routine matinale aux multiples bienfaits

« Les échauffements sont vraiment importants, ils permettent de limiter le risque d’accidents de travail en permettant une montée en température progressive du corps », affirme aussi Jeanne Consigny, qui est intervenue chez Ajilit. « Le salarié se sentira mieux physiquement mais aussi mentalement. Tout le monde est gagnant : l’employeur constatera aussi une meilleure performance » assure celle qui encourage les équipes à se saisir de ces flexions, extensions, rotations et étirements pour savoir répéter les gestes, en autonomie, chaque matin. « J’interviens pendant une semaine pour bien montrer les gestes et corriger les postures, et cela permet après quelques jours d’ouvrir la discussion et de répondre aux questions sur l’importance des échauffements », reprend-elle. Si cette nouvelle routine apporte un bienfait pour le corps, elle est aussi un moment d’équipe, propice à la cohésion. Et de cela aussi, les salariés en ont bien besoin après deux ans de crise.

Vous avez envie de passer de la théorie à la pratique ? Voici un exemple de routine matinale proposée par Neo Forma :

 

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Télétravail et ergonomie : notre guide de survie
5 clés pour faire le plein d’énergie en hiver
Je bouge, donc j’apprends !

 

Article précédentSyndrome de la page blanche : comment faire face au manque d’inspiration ?
Article suivantLes chiffres du télétravail en France en 2022
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici