Blablacar fête cette année ses 10 ans. Avec plus de 300 salariés rien qu’à Paris, ce spécialiste du covoiturage a réussi à se développer tout en conservant son esprit start up et sa culture d’entreprise. Passage en revue des initiatives prises pour favoriser le bien-être au travail.
BlaBlaCar occupe cette année la troisième place du palmarès des entreprises de – de 500 salariés où il fait bon travailler en France. Selon l’étude menée par l’institut Great Place to Work, 95% de ses salariés pensent que le management fait confiance sans être constamment dans la surveillance, qu’il y a une égalité de traitement (qu’importe la position, l’âge ou le genre), que leurs actions ont un réel impact et que chacun peut se sentir soi-même. Autre ingrédient fort du bonheur au travail chez Blablacar : la culture d’entreprise mêlant “Fun & Serious”.
Parmi les bonnes pratiques managériales, deux nouveautés ont été mises en place en 2016 :
– Les BlaBlaLunch. Une application permet à chacun de s’inscrire à un tirage au sort pour déjeuner avec trois collègues choisis au hasard. Chaque mercredi à 11h00, les inscrits reçoivent un email avec les noms et photos des trois autres personnes avec qui ils vont déjeuner. Cela afin de favoriser les échanges entre des métiers différents ;
– Les “Tribes”. La majorité des salariés de BlaBlaCar ne sont plus regroupés par métier, mais par projet. Ainsi, chaque “Tribe” correspond à une problématique (Trust, Satisfy, Care…) et est composée de plusieurs métiers (développeur, designer, product manager, data analyst…) afin de garder une grande agilité d’exécution et de ne pas fonctionner en silo.
On retiendra aussi :
– Les BlaBla Swap. Chaque salarié a la possibilité d’aller travailler dans des bureaux de BlaBlaCar à l’étranger une semaine par an.
– Les petits déjeuners du vendredi. Tous les vendredis, l’ensemble des équipes se retrouvent autour d’un petit-déjeuner convivial.
– Le BlaBlaShare. Le blog interne de BlaBlaCar permet à toutes les équipes, y compris aux fondateurs, de partager des actualités.
– L’application BlaBla Faces, développée en interne, permet d’apprendre les prénoms de chacun des collaborateurs.
– BlaBla Learn. Cette plate-forme e-learning de knowledge sharing a pour vocation de former les nouvelles recrues et de proposer des formations réalisées par des salariés pour d’autres salariés.
– Les Coding Night. Le principe ? 24h de code durant lesquelles les équipes techniques volontaires de BlaBlaCar travaillent sur les projets de leur choix, en lien ou non avec BlaBlaCar. Ce qui a par exemple débouché sur la nouvelle fonctionnalité Ride Map.
– Les 10 valeurs. Ce sont les piliers de la culture d’entreprise, un repère pour chacun autant que le reflet d’un état d’esprit propre à l’entreprise. Elles sont affichées un peu partout dans les locaux parisiens.
Chaque salarié est remboursé des covoiturages qu’il effectue s’il remplit un formulaire de feedback à la fin de son trajet.
Les mentors : chaque nouveau venu chez BlaBlaCar est accompagné par un parrain afin de favoriser son intégration et sa compréhension globale de la culture d’entreprise.
Le BlaBlaTalk : tous les mercredis, le responsable d’un service vient présenter le travail de son équipe devant l’ensemble des collaborateurs de BlaBlaCar.
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[…] Qualité de vie au travail, ça roule chez Blablacar ! https://t.co/F8058mlfSO #QVT […]
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Bonjour,
Je suis Talent Acquisition Manager au sein du groupe Jean Rouyer Automobiles . Parmi mes tâches est un travail sur les éespaces de travail et le bien-être des collaborateurs.
Ainsi je souhaite visiter votre entreprise. Est-ce possible ??
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement,
Nancy BOIGNE
TAM
Rouyer Automobiles
06 84 93 38 36
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