Reconnaissance, développement des compétences, formation, bien-être physique et mental… Depuis plus d’un an, de nouvelles initiatives émergent dans les entreprises pour adapter les programmes de qualité de vie au travail aux bouleversements provoqués par la crise sanitaire, notamment au télétravail et au modèle hybride. En quête d’idées à expérimenter ? Voici 5 initiatives extraites du ebook dédiés aux Bonnes Pratiques RH du Top Employers Institute.

Le programme «Unlock Your Potential» de Natixis 

Pendant 10 jours, Natixis a organisé un événement en France et à l’international afin de sensibiliser les collaborateurs sur les évolutions des métiers, les compétences de demain et la nécessité de se former en continu. Le programme «Unlock Your Potential», accessible en ligne, proposait ainsi aux collaborateurs de s’inscrire aux activités et d’accéder aux contenus qu’ils trouvaient intéressants (conférences, ateliers sur les outils numériques et l’agilité, podcasts et émission radio, vidéos et challenges). Les collaborateurs ont pu orienter leurs apprentissages afin d’atteindre leurs propres objectifs. Dans la continuité, un mois après l’événement et la fermeture du Sharepoint, les replays étaient accessibles sur la chaine de diffusion video “Learning Channel” (via Microsoft Stream). Résultat des courses ? 93% des participants ont indiqué avoir appris de nouvelles choses.

Le challenge sportif et digital de Roche Diabetes Care France 

Une semaine dédiée au bien-être est organisée chaque année au sein de l’entreprise Roche Diabetes Care France. En 2020, l’entreprise a utilisé l’application Kiplin afin de proposer à ses collaborateurs un challenge sportif et digital sur plusieurs semaines, pour notamment favoriser les contacts dans un contexte de télétravail et de séparation physique. Grâce à l’application, les collaborateurs se sont vus proposer une gamification de l’activité physique avec trois bénéfices : l’originalité des défis et jeux à réaliser, le no-impact pour allier santé et développement durable et l’implication des équipes de terrain.

La plateforme Give and Receive to Improve (GARI) de Cap Gemini 

Environ 75% des Top Employers disposent désormais de plateformes en
ligne pour favoriser l’échange de connaissances entre pairs. Avec la crise du COVID-19, l’utilisation de la plateforme de partage de connaissances de Capgemini, Give and Receive to Improve (GARI), a connu une accélération permettant d’organiser des formations en ligne, des ateliers, des sessions d’information et d’apprentissage collaboratif. 71 000 collaborateurs ont en effet utilisé la plateforme en 2020, soit une augmentation de 40 000 par rapport à l’année précédente !

La flexibilité de l’outil s’est avérée précieuse pour les collaborateurs travaillant à domicile, car ils ont pu accéder à des connaissances en temps réel sur des sujets concrets liés à leur travail. GARI est conçu pour être généré par les utilisateurs, de sorte qu’aucune modération
de la part des RH n’est nécessaire, et aucune contrainte sur qui, quand et comment. Il est
de plus ouvert à tous : des communautés sont créées autour de centres d’intérêt ; chaque
collaborateur peut s’inscrire aux communautés de son choix. 71 000 collaborateurs ont utilisé la plateforme en 2020, soit une augmentation de 40 000 par rapport à l’année précédente.

Le programme de reconnaissance de STMicroelectronics

Il se distingue par son approche axée sur l’utilisateur, avec des récompenses conçues pour être uniques et significatives pour les collaborateurs. La reconnaissance est un élément clé de l’expérience collaborateur. Traditionnellement, les managers étaient chargés d’accorder une reconnaissance à des moments spécifiques dans l’année. Désormais, une grande majorité des Top Employers introduisent des programmes de reconnaissance en temps réel, entre pairs, afin de maintenir la motivation et l’engagement des équipes.

STMicroelectronics a rendu son programme de reconnaissance des collaborateurs plus
inspirant en encourageant l’utilisation de récompenses non monétaires, privilégiant
des expériences originales alignées sur les besoins de l’entreprise. Ils ont démarré le projet en recueillant les idées et les retours des collaborateurs afin d’identifier le type de nouvelles “expériences” qui pourraient être ajoutées au programme de reconnaissance. L’équipe RH a mis en place un catalogue en ligne afin d’encourager les collaborateurs et les managers à se récompenser entre eux.

Le programme Speak Up de PWC

En gardant comme fil conducteur l’objectif d’encourager les collaborateurs
à s’exprimer, PwC a mis en place le programme Speak Up proposant plusieurs
initiatives pour aider les collaborateurs à réduire autant que possible leur charge
mentale, les accompagner dans leurs démarches et développer les pratiques
inclusives. S’exprimer, pouvoir être soi-même et se sentir intégré et soutenu est un facteur de performance, qui crée un cercle vertueux parce qu’il génère des modèles qui encouragent d’autres salariés à parler librement. Parmi les initiatives prises :

  • Maladie : signature de la charte Cancer@Work et mise en place d’actions
    pour lever les tabous et favoriser le maintien dans l’emploi,
  • Santé mentale : programme de prévention avec un réseau de collaborateurs
    volontaires,
  • Handicap : formation du management, mise en place d’un dispositif de
    soutien aux personnes en situation de handicap,
  • Diversité & Inclusion : programme de libération de la parole des collaborateurs
    autour de leur orientation sexuelle,
  • Violences faites aux femmes : signature de la Charte contre les violences
    sexistes et sexuelles de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (sensibilisation,
    soutien, accompagnement).

Le réseau de prévention de l’entreprise est régulièrement sollicité par les collaborateurs,
ce qui a permis de détecter et de prendre les mesures nécessaires concernant
des difficultés vécues par certains collaborateurs. La cellule de soutien psychologique
a permis à de très nombreux collaborateurs d’être soutenus pendant la crise sanitaire.
Avec la détection de situations de violences conjugales, des femmes ont aussi pu être
orientées ou conseillées.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le ebook des bonnes pratiques RH des Top Employers.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Bien-être au travail : comment marchent les palmarès et certifications récompensant les entreprises ?
Découvrez les Top Employers 2021 en France

Article précédentAudrey Richard : “Les DRH ont un rôle majeur à jouer pour favoriser la qualité de vie au travail”
Article suivantDes salariés dans toute la France, mais une même qualité de vie au travail ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici