En management, et plus généralement, dans les relations professionnelles, on s’intéresse aux dynamiques relationnelles souvent uniquement lorsque les choses se compliquent et, pour le reste, on pense qu’un peu de team-building fera l’affaire. C’est dommage…
Il est possible d’avoir une approche préventive grâce à des discussions sur ce dont l’un et l’autre ont besoin que pour la relation se passe bien. Ces quelques questions, adaptées du processus de « designed alliance » (car il s’agit bien de concevoir une alliance) qu’utilise le Coaching Co-actif, peuvent vous y aider :
– Qu’est-ce qu’il faut pour que ça se passe bien entre nous ? Qu’est-ce qu’il faut que je m’attache à faire et que, au contraire, j’évite de faire ?
– Comment je saurai quand tu as besoin que j’agisse d’une certaine manière ?
– Comment je saurai lorsque tu es mécontent.e de quelque chose ?
– Comment fait-on pour améliorer les choses si, à un moment, il y a un souci entre nous ? Qu’est-ce que tu attends de moi (te laisser tranquille un moment, aller vers toi pour en discuter ?)
Si vous êtes manager, vous pouvez utiliser ces questions avec les personnes qui rejoignent votre équipe, mais aussi avec celles déjà présentes. Vous pouvez également vous en servir entre collègues, par exemple au sein d’une équipe. Evidemment, c’est un processus réciproque et vous avez intérêt à donner, vous aussi, ces informations à l’autre.
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