Pour améliorer l’équilibre vie privée/vie pro de leurs collaborateurs, les entreprises sont de plus en plus soucieuses d’apporter des solutions en faveur de la parentalité. Le « hic », c’est que ces mesures ne correspondent pas toujours aux besoins des parents, d’après l’enquête du spécialiste de la garde d’enfants, Les Parents Zens.
En matière de parentalité, il y a les avantages que les entreprises mettent en place et les attentes réelles des parents. Parfois, les deux divergent. C’est ce que met en lumière le spécialiste de la garde d’enfants Les Parents Zens, dans un comparatif des résultats de son Baromètre de la parentalité 2023 et de ceux de son enquête Init réalisée en 2022 auprès des responsables RH*. Ainsi, si 80 % des entreprises déclarent mettre en place des actions spécifiques pour les parents, ces derniers ne sont que 52,5 % à affirmer bénéficier de tels avantages. Pour Les Parents Zens, deux explications sont possibles : soit les actions en faveur de la parentalité ne sont pas reconnues en tant que telles par les salariés concernés, soit il y a un manque de communication en interne sur les dispositifs existants.
Quelle aide à la parentalité ?
Pourtant le sujet ne devrait pas être pris à la légère : 98 % des parents affirment que leur vie familiale influence leur vie professionnelle. 82 % se disent prêts à changer d’entreprise si on leur propose davantage de services parentalité. Même si de tels dispositifs sont mis en place dans l’entreprise, il faut, là aussi, ne pas faire fausse route. Comment soutenir la parentalité ? D’après Les Parents Zens, entreprises et parents ne partagent pas la même vision sur les services parentalité les plus importants. Côté entreprise, les mesures qui ont le plus d’impact positif sont : les places en crèche, la flexibilité des horaires et le télétravail. Côté parents, le trio gagnant est constitué des places en crèche, de la garde complémentaire (baby-sitting, garde d’urgence…) et de la flexibilité des horaires. Pour eux, le télétravail est un faux ami ! « Cela invite à réfléchir à son rôle en tant que mesure en faveur de la parentalité ou comme amélioration de la qualité de vie au travail. Alors que 71,2 % des entreprises estiment que le télétravail a le plus d’impact sur les parents d’enfants de moins de 3 ans, seulement 7,1 % des parents partagent cet avis », précisent Les Parents Zens. De même, la garde complémentaire, tant attendue des parents, n’est proposée que par 7,8 % des entreprises. Pourtant, un tel service adapté à l’âge de l’enfant permettrait de de simplifier le quotidien des parents et de réduire leur charge mentale.
Heureusement, seulement 16 % des entreprises estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures en matière de parentalité. Ce chiffre montre que l’intérêt du bien-être des salariés parents compte pour les organisations. Reste désormais à ce que tous puissent s’accorder.
*Méthodologie : étude en ligne menée par Les Parents Zens auprès de 1 078 parents,
du 15 juin au 2 juillet 2023 + enquête INIT menée en 2022 par Les Parents Zens auprès de 219 entreprises françaises, où 80 % des responsables RH ont déclaré mettre en place de telles actions
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