Faire progresser ses collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise est un bon moyen de les fidéliser et de les valoriser. Cela passe par la mise en place d’un parcours de formation adapté aux besoins de chacun, mais aussi par une promotion du mentorat. Retour d’expérience de Pascale Amiet, DRH de Naitways, dans ce nouvel épisode de Mon idée QVT.
Naitways est un opérateur cloud et réseau, certifié Great Place To Work depuis 2019. La PME multiplie les initiatives à destination de ses 50 salariés pour leur fournir le meilleur environnement de travail possible. Dans cette optique, elle déploie une politique de formation attractive. « De par notre activité, nous nouons de nombreux partenariats avec des constructeurs, ce qui nécessite de maintenir le niveau d’expertise de nos collaborateurs. Par ailleurs nous voulons aussi qu’ils s’ouvrent à d’autres champs de compétences », explique Pascale Amiet, DRH de Naitways. Outils, méthodologie, soft skills : l’entreprise donne ainsi aux salariés les moyens de progresser.
La magie du mentorat
Fournir un dispositif de formation pertinent commence d’abord par l’échange avec le collaborateur concerné. Les entretiens annuels, les entretiens de parcours ou les feedbacks sont autant d’occasions qui permettent de recueillir ses besoins. « C’est une collecte permanente et nous œuvrons avec les managers pour établir des priorités », mentionne Pascale Armiet.
En parallèle, le mentorat permet également d’accompagner la montée en compétences. Et il ne concerne pas uniquement les apprentis ou les alternants ! Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un programme de parrainage pour mieux réussir son onboarding. L’objectif ? « Apporter du confort dans l’exercice de leur mission, soutient la DRH. De plus, les binômes mentor/mentoré perdurent bien au-delà de la montée en compétences. Ce sont des liens qui se créent et qui restent durables tout au long de la vie dans l’entreprise. » Et bien sûr, au mentoré de transmettre ensuite ses connaissances, pour nourrir un cercle vertueux.
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