Il est un allié des politiques QVT les plus efficaces, un pilier du bien-être au travail et un vrai atout en matière de prévention. Qui ? Le sport ! Comment faire pour que l’activité physique s’invite durablement dans le milieu professionnel ? Réponse dans ce nouvel épisode de Mon idée QVT avec Sophie Fernier, responsable développement sport en entreprise chez Decathlon Pro et Gatien Letartre, CEO de Train.me.

D’après l’étude « A fond la forme au travail » dévoilée par Décathlon en janvier 2024, 58 % des entreprises considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme un sujet important. « Cette dernière joue sur plusieurs dimensions de la qualité de vie au travail, approuve Sophie Fernier, responsable développement sport en entreprise chez Decathlon Pro. Elle va améliorer les relations au travail, le climat social entre les salariés en renforçant la cohésion d’équipe. Elle impactera aussi positivement la santé des collaborateurs, avec une réduction des accidents de travail, du turnover et de l’absentéisme. »

Des solutions accessibles à tous

Cette activité physique et sportive en entreprise joue aussi un rôle de prévention en réduisant les risques de TMS, par exemple. Elle permet de mettre en mouvement les collaborateurs en simplifiant les contraintes de temps. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, s’asseoir sur un gymball, échanger quelques balles au ping pong, mais aussi s’initier au pilates ou organiser des séances de running : l’important est d’inciter chacun à être plus actif. « L’impact est plus fort quand la démarche est régulière et s’inscrit dans la politique globale de l’entreprise, intervient Gatien Letartre, CEO de Train.me. D’où une nécessaire implication des ressources humaines, que ce soit dans la communication interne ou la mise en place de solutions. »

Et contrairement aux idées reçues, mettre en place des programmes sport dans l’entreprise n’est pas si compliqué ! L’initiative est accessible à toutes les entreprises, même les plus petites : « environ 10 euros par collaborateur et par mois », estime Gatien Letartre. Sans oublier que prendre soin de la forme de ses collaborateurs, c’est aussi s’intéresser à leur sommeil ou à leur nutrition…

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Sédentarité : comment l’éviter au travail ? 
– Vous faites du sport le midi ? Voici comment éviter le coup de pompe de retour au travail

 

 

Article précédentPourquoi il faut (parfois) manquer d’attention
Article suivantTélétravail : des idées pour réduire les dépenses
Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici