Après les récentes mutations du travail, responsable ou directeur des ressources humaines voient leur rôle devenir de plus en plus flou. Pire, les salariés expriment même un certain malaise puisque 10 % seulement leur accordent leur confiance, d’après une étude Heyteam/ Poll&Roll sur la relation managers et RH.
Crise sanitaire, Grande Démission, généralisation du télétravail, guerre des talents… Tous ces événements ou transformations du travail impactent le moral tant des managers que des RH en particulier. Et les salariés, eux, doutent du soutien des uns et des autres, dans leurs relations au quotidien. Selon le rapport « Duo RH/manager : enjeux, attentes et freins »* de Heyteam/ Poll&Roll dévoilé mercredi 19 avril 2023, 27 % des salariés disent ne plus faire confiance ni aux managers ni aux RH. Les premiers s’en sortent toutefois mieux car, parmi la proportion des travailleurs confiants, 38 % défendent la cause des managers, 10 % seulement celle des RH. « Si l’on regarde ce qu’il s’est passé ces dernières années, nous assistons à des évolutions importantes qui obligent les entreprises à se réinventer et à redéfinir la répartition des rôles. Cette crise de confiance qu’ont les collaborateurs vis-à-vis de leur RH et de leurs managers est plus globale et devient une crise de confiance face à l’entreprise », commente Nathaniel Philippe, CEO de Heyteam. C’est pourquoi les entreprises doivent se saisir de ce sujet et mieux communiquer sur qui fait quoi.
Une mauvaise image en interne
En effet, toujours selon l’étude, les salariés sollicitent de plus en plus les managers, parfois au-delà de leurs attributions professionnelles. 78 % abordent, logiquement, avec leur manager les sujets relatifs à l’équipe et à la qualité de vie au travail au quotidien, mais ils sont aussi une majorité à évoquer les sujets des congés et de la formation. Les RH sont surtout sollicités pour des affaires administratives. Par ailleurs, 42 % des répondants aimeraient que leur RH soit plus à l’écoute et au courant de leur parcours. « Permettre aux salariés de ne plus être perdus, cela contribue à les fidéliser, souligne Nathaniel Philippe. Ils se tournent quasi exclusivement vers leurs managers et pas leur RH, qui est perçu comme étant au service de la direction. C’est pourquoi aujourd’hui se pose la question du duo que peut former le RH avec le manager. »
Aux RH, donc, de reprendre la main pour en finir avec cette mauvaise image en interne. Comment ? En soignant l’onboarding des nouvelles recrues, par exemple, ou en impulsant la politique RSE de l’entreprise. Si 48 % des salariés abordent le sujet de la RSE en interne, 33 % s’adressent en priorité à leur manager et 15 % à leur RH… « Les RH ont un rôle clé à jouer dans la mise en place de la RSE au sein de l’entreprise. Ils peuvent sensibiliser les collaborateurs et les impliquer dans des projets de cette dimension. Tout en collaborant avec les managers pour les intégrer dans les différents process », propose Nathaniel Philippe. Cette relation équilibrée avec le manager pourra, in fine, impacter positivement le bien-être des salariés. Car un manque de cohérence enverra le mauvais message aux salariés.
*Sondage réalisé, en ligne auprès 1000 salariés français, interrogés du 8 au 15 mars 2023
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