Un flot de pensées continu renforce le risque de voir son stress s’aggraver. Pourtant, il suffit de quelques exercices pour rediriger son attention et reprendre ainsi le contrôle de son mental.
C’est un lundi matin comme les autres… Votre réveil sonne et, les yeux à peine ouverts, le vacarme mental commence. Vous n’avez pas encore quitté votre lit que vous êtes déjà bombardé par un déluge de pensées. Les mêmes qui vous ont réveillé à 4h00 du matin. Les mêmes qui vous accompagneront dans votre rituel du matin. Et tout s’enchaîne ! Vous prenez votre douche avec les participants de la réunion de 9h00. Vous engloutissez votre petit déjeuner en tentant de dresser la to do list de votre semaine. Votre trajet du matin et toute votre journée sont ainsi guidés par une radio qui semble allumée en permanence et qui, plutôt que les tubes du moment, diffuse un flux de pensées parasites.
Imaginez donc le bruit incessant que peut générer cette radio mentale. Un flot ininterrompu de pensées qui peuvent nous stresser, nous inquiéter et parfois même nous rendre malheureux.
Car, d’après les experts, près de 80 % de notre stress* provient de notre monde intérieur, et donc de notre manière de percevoir et de vivre le monde extérieur. Il n’est donc pas étonnant que notre esprit agité se transforme souvent en un amplificateur de stress. Notre mental a le pouvoir de nous faire voyager dans le temps… Dans le passé, pour tenter de refaire ce qui est révolu ou de corriger ce que nous percevons comme des erreurs, voire des échecs. Dans le futur, pour construire de toutes pièces l’image sombre d’un avenir incertain que votre émission préférée « Radio fake news » entretient à force de suppositions.
Vous avez le pouvoir d’éteindre cette radio mentale !
Le bouton « off » de notre radio mentale, qui permet de stopper instantanément le flux incessant de pensées automatiques, est tout simplement la connexion au présent.
Le pouvoir de l’instant présent, c’est la capacité de rediriger notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant, plutôt que de la laisser se perdre dans le tourbillon de nos pensées.
La méditation de pleine conscience est l’un des moyens les plus efficaces pour créer cette diversion mentale et nous concentrer délibérément sur ce que nous vivons au moment présent.
Mettre sa radio mentale sur off revient à réduire notre stress à un niveau proche de zéro. Cet acte conscient permet de reprendre la main sur son stress et de stopper la boucle psycho-émotionnelle qui monte en puissance au fil de nos ruminations et de nos anticipations négatives.
Cette boucle est déclenchée par une source de stress. Cela peut être une surcharge de travail, une réflexion d’un collège ou de votre manager, ou même un ressenti négatif qui vous est totalement propre (et qui n’a peut-être pas de raison d’être). C’est ce déclencheur qui met votre radio mentale sur « On » et engendrera une surcharge émotionnelle, non sans conséquences tant sur votre état physique que psychologique.
Voici quelques exercices simples pour rester connecté au présent :
- En respirant
Accompagnez en conscience chacune de vos inspirations et chacune de vos expirations en suivant leur trajet et répétant mentalement : je suis mon inspiration. Je suis mon expiration. - Sous la douche
Concentrez votre attention sur le bruit de l’eau qui coule, sur l’odeur du gel douche et sur le contact de l’eau sur votre corps - En mangeant
Focalisez votre attention sur le parfum de chaque aliment et sur le goût de chaque bouchée, sur la sensation de chaleur ou de froid, et sur les sons qui vous entourent - Au volant
Pour rester vigilant, décrivez ou lisez mentalement tout ce que vous voyez devant vous : plaques d’immatriculation, panneaux de signalisation… - En réunion ou à votre poste de travail
Les mains posées sur la table ou sur les cuisses, concentrez votre attention sur le contact de vos doigts et de vos paumes. Pour aller plus loin, voici un exercice complet pour apprendre à éteindre sa radio mentale : Exercice pour « Mettre sa radio mentale sur off »
En pratiquant ces techniques régulièrement, vous reprenez le pouvoir sur votre mental et faites baisser de manière conséquente votre niveau de stress, en réduisant consciemment votre charge mentale et émotionnelle.
Dès à présent, appréciez ce cadeau magnifique offert à votre mental et savourez la légèreté de ces moments libérés de toutes pensées intrusives. Vous vous apercevrez rapidement que vous y gagnerez en sérénité, mais également en concentration, en mémoire et en capacité d’apprentissage.
* Définition du stress : réponse physiologique et psychologique de votre organisme à ce qu’il perçoit comme une menace ou un danger.
Cet article est extrait du hors-série #18 – Charge mentale : prenez soin de vous.
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Alléger sa charge mentale, au boulot aussi !
– 5 rituels pour une relation plus saine au temps