Déménager son siège, (ré)aménager les espaces de travail, passer en flex office, s’installer dans un espace de coworking ou dans des bureaux partagés… Depuis la crise du Covid 19, les bureaux se réinventent. Pour Alexandre Jost, fondateur de La Fabrique Spinoza, et Tiphaine Serret de Mauraige, Business Director chez Factory. Pour ces deux experts, il n’y a pas de transformation spatiale possible sans transformation du travail et des pratiques managériales.
“Les gens risquent de ne pas revenir au bureau si les entreprises n’adressent pas ce sujet, prévient Alexandre Jost. L’enjeux : recréer une cohésion sociale et susciter une adhésion à l’ADN de l’entreprise. Les usages se sont profondément transformés avec la crise, le but est de permettre aux collaborateurs de mieux travailler ensemble, mais aussi de se sentir bien.”
Avec la crise du Covid-19, “l’hybridation du travail est devenue une réalité” rappelle Tiphaine Serret. Quelles sont alors les clés d’une bonne expérience collaborateur au bureau ? “La révolution du “Activity based working” s’est accélérée. Par exemple, après la réunion, on débriefe dans un espace approprié sinon on perd des échanges informels ou on dérange les autres salariés. Un enjeu clé est vraiment de penser les espaces pour permettre la rencontre afin que les salariés s’épanouissent. Tout le monde a besoin d’espaces conviviaux et ultra collaboratifs.
Des espaces pour favoriser les rencontres et la convivialité au bureau
Au-delà des espaces classiques, comme les salles de réunions, tous les endroits doivent désormais être transformés : les halls d’accueil, les cafétérias… pour permettre des échanges spontanés, non prévus, mais tellement importants ! L’idéal : avoir des espaces modulables, permettant plusieurs usages selon le moment de la journée.
“Il n’y a pas de formule magique, insiste Tiphaine Serret. Un projet efficace et au service du bien-être des collaborateurs doit servir la mission de l’entreprise et les usages des salariés selon leurs métiers. Il est donc essentiel d’échanger avec les utilisateurs sur leurs besoins, et leurs besoins ont évolué avec la crise.”
Et vous, à quoi ressemblent vos bureaux ?
A cette co-construction des espaces succèdent ensuite un accompagnement adapté, notamment pour les managers, un suivi dans une logique d’amélioration et d’appropriation des espaces par les équipes, et enfin l’adaptation des règles de vie au fil du temps.
En plus des conseils d’Alexandre et de Tiphaine, vous trouverez dans ce podcast des exemples concrets : la Région Ile-de-France, ainsi que les bureaux de La Fabrique Spinoza et de Factory. A votre avis, à quoi ressemblent-ils ? Réponse à la fin de cet épisode…
Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur :
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts
Envie d’aller plus loin ? Ne ratez pas notre hors-série #13 sur le bureau de demain (tendances, conseils, bonnes pratiques, etc.) : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/
Découvrez aussi le webinaire “Bureaux de demain : quelles tendances adopter dès aujourd’hui ?”, animé par Fabienne Bourcaret, rédactrice en chef de MyHappyJob, Fabrice Poline, responsable marketing stratégique chez Bouygues Construction, et Clément Roucher, directeur associé de Green Working.
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Flex Office : le bureau flex est-il le bureau de demain ?
– Le mobilier de bureau passe au vert !
– Modèle hybride : les clés pour un retour au bureau réussi