Par le jeu et le théâtre forum, la compagnie ThéâtriCité réussit à déclencher des prises de conscience sur des problématiques d’entreprise. Et lors de webinaires ouverts à tous, elle propose une sensibilisation à des sujets comme le handicap invisible ou les risques psychosociaux.  

Après le sexisme, avec « Miss, tu aurais pu tu maquiller pour la réu’ client », le management à distance avec la salariée Lara « fliquée » par son manager, et le handicap invisible, la compagnie ThéâtriCité s’attaque à la question des risques psychosociaux*.

L’originalité : les comédiens de la compagnie inventent des saynètes jouées en entreprise ou en visioconférence, pour déclencher des prises de conscience et ouvrir un débat. C’est ce que l’on appelle le théâtre forum.

« Nos scénarios sont toujours dysfonctionnels, explique Delphine Azernour, une des comédiennes de la troupe, également chargée de développement et co-associée de l’entreprise ThéâtriCité. Nos séances de théâtre forum commencent par la saynète de 5 minutes, avant d’ouvrir un débat avec les participants, animés par un de nos animateurs pour questionner ce qu’il s’est passé, et le pourquoi, en sortant du jugement. Souvent au moins un participant critique la saynète : pour lui la situation présentée est exagérée… La réalité dépasse la fiction. » Souvent, un autre collègue affirme qu’il a déjà vécu une situation comparable. La prise de conscience commence.

« Le but est d’amener les participants à développer de l’empathie envers chaque personnage : on ne fait pas les choses parce que que l’on est méchant ou gentil », expose Delphine Azernour. Alors pourquoi ? Et comment en sortir ?

C’est l’objectif de la troisième partie de ce théâtre forum : chercher collectivement des solutions.

Prise de conscience

Lors d’un prochain webinaire consacré aux risques psychosociaux, deux comédiens joueront une saynète en visio de 5 minutes, mettant en scène une situation où un manager peine à détecter les signaux annonciateurs de risques psychosociaux chez son collaborateur. L’inscription se fait en ligne ( https://forms.office.com/e/biVpUM1cCF) et la participation est gratuite. Ainsi, l’événement est accessible au plus grand nombre. « Le but de ce webinaire est de déclencher une prise de conscience auprès d’acteurs divers, Comment détecter les signaux des collaborateurs en entreprise. Quels sont-ils ? Comment aider un pair ou un collaborateur en situation de souffrance ? », encourage Delphine Azernour, qui souhaite aussi profiter de l’événement pour présenter une manière de travailler, qui permet souvent de « libérer la parole ». « Une heure de théâtre forum une fois par an ne réglera pas une problématique, mais donner la parole aux gens permet de les mettre beaucoup plus à l’écoute, et en parallèle d’actions plus importantes, le théâtre forum ouvre donc les collaborateurs à certaines problématiques et questions », constate-elle.

La compagnie s’est rendu compte, grâce au confinement qui a inauguré ce format de théâtre en vision-conférence, que cette distance permet à des participants timides, ou plus à l’aise depuis chez eux, de participer davantage. « Cela fonctionne très bien, et jouer à distance permet aussi de réunir des équipes qui travaillent dans des lieux géographique éloignés », se réjouit la comédienne. Pour faire évoluer le regard de certaines personnes sur une situation grâce à d’autres interprétations, discutées dans un cadre sécurisant. Et devenir acteur du changement.

* Selon l’INRS , les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress, des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés, des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Lors d’un webinaire organisé le mardi 13 juin 2023, la compagnie ThéatriCité proposera une sensibilisation à la question des risques psychosociaux. Les inscriptions sont ouvertes.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Serious Game en entreprise : ” Apprendre en s’amusant est un moteur puissant !”
10 jeux à tester pour booster votre QVT

Article précédentL’expérience des tailleurs de pierre pour allier le faire et le savoir
Article suivant“Nous sommes tous des personnes d’influence”
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici