Qu’est-ce que la crise a changé dans notre rapport au travail ? “Pendant les périodes de confinement et avec le télétravail, certains ont pu se demander : Pour qui et pour quoi je travaille ? A quoi ça sert ?”
Qu’est-ce qu’un bon manager ? “Il est une ressource pour le collectif qui l’entoure. Il est capable de reconnaître les compétences de son équipe, est à l’écoute de leurs demandes, mais fait aussi des bilans de ce qui a été entrepris pour réfléchir collectivement à ce qui s’est amélioré ou ce qui a été détérioré. ”
L’enjeu clé dans les années à venir : “Libérer l’intelligence collective et repenser le travail. Cela demande de reconstruire des collectifs et de sortir du carcan des liens de subordination.”
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Un état du bien-être peut se positionner sur trois dimensions : cognitive (état tiré de sa connaissance de l’environnement), hédonique (état lié à ses émotions positives et négatives), eudémonique (état lié au sentiment d’avoir une vie qui a du sens) : la reconnaissance de ses supérieurs et de ses pairs fait partie de la dimension eudémonique : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-mesure-du-bien-etre-au-travail