Musées, salles de spectacle ou enceintes sportives, fermes au vert… Des espaces de coworking différents des habituels plateaux industriels avec canapés ouvrent leurs portes partout en France. Des lieux originaux pour travailler et changer d’air. De quoi se redonner de la motivation à l’occasion d’une journée de travail, ou plus si affinités !
Travailler au vert ou dans un café donnant sur la plage, ce n’est pas possible aussi souvent qu’on le souhaiterait ! Alors, pour changer des salons de thés, des halls de gare ou des hôtels, de nouveaux espaces s’ouvrent aux coworkers. Depuis la crise du Covid-19, avec la généralisation du télétravail et du modèle hybride, les travailleurs nomades (réguliers ou occasionnels) sont de plus en plus nombreux à rechercher des espaces classiques… ou atypiques !
Les tiers lieux se sont ainsi multipliés en offrant des lieux où rencontrer des travailleurs les plus divers, de l’entrepreneur dans le numérique au comptable en libéral en passant par des tapissiers professionnels. Une ouverture d’esprit géniale pour tous ceux qui s’y côtoient. D’autres espaces proposent donc désormais quelques places à des télétravailleurs réguliers ou occasionnels. Des lieux tous plus originaux les uns que les autres.
Après le Parc des Princes, bienvenue à Roland-Garros !
Le Parc des Princes s’était transformé en septembre dernier, l’espace de quelques jours, en coworking. WOJO, à l’initiative de cette opération spéciale, réitère mais cette fois à Roland-Garros. Du 16 au 20 mai 2022, pendant les qualifications du tournoi parisien, en partenariat avec ALL – Accor Live Limitless – investissez ce lieu mythique du tennis mondial. Au sein du court Suzanne-Lenglen, un espace dédié sera aménagé en lieu de travail partagé, avec tout le confort d’un WOJO traditionnel. Les coworkers partageront des espaces qui donnent sur une belle terrasse privative au calme et auront, dès qu’ils le souhaitent, accès aux tribunes pour un instant de détente. Deux grandes salles de réunion, ouvertes à tous sur réservation, y seront également aménagées. L’une d’elle avec vue imprenable sur les courts 7 et 9.
Entre deux réunions, c’est en regardant un match de tennis que l’on pourra recharger les batteries. L’accès se fera à la journée et sur inscriptions à partir du 19 avril, sur wojo.com, au tarif de 35€ (tarif « early bird » pour les 200 premières réservations, puis 45€). Parce que cette expérience est unique, le pass délivré donnera accès aux matchs de qualifications, à un petit-déjeuner et à la possibilité de prendre une pause autour d’un café, thé ou jus de fruits tout au long de la journée.
A la campagne
Entre le Havre et Fécamp, la ferme du Bocage à Goderville (76), était déjà un gite. Elle est depuis septembre dernier un espace de coworking. 150 m2 au sein de l’ancienne charreterie. « Dans cette ferme, je me sens tellement bien que j’ai eu envie de la partager », raconte Marjorie Lambert, à Paris-Normandie.
A l’origine de la création de l’espace de coworking baptisé Le Nichoir, la propriétaire agricultrice et consultante-formatrice, propose des espaces de travail en location à la journée ou à la demi-journée, imaginés comme un incubateur d’idées, destiné à tous les porteurs de projets.
Autre projet en plein essor : Pierre Tardy, 29 ans, vient de lancer le premier lieu labellisé du nom de son entreprise « Outwork » à Cerny, en Essonne, pour proposer « une nouvelle expérience » à la fois de travail à distance et de séjour au vert (cf photo en ouverture – crédit photo : Ubiq). L’idée lui est venue au début de la pandémie, alors qu’il était confiné dans le Perche, entre Loire et Normandie. D’autres espaces labellisés “Outwork” vont bientôt ouvrir : ils seront, comme le premier, ouverts aux salariés, freelances ou à des équipes entières pour télétravailler et se ressourcer dans un environnement naturel. Le plus ? Les activités, les repas et la possibilité de dormir sur place.
Dans des espaces artistiques et culturels
“J’ai expérimenté un besoin de changement dans mon quotidien professionnel en tant que responsable d’équipe, explique Sandra Giovannetti, fondatrice de la start up Be My space. J’ai ce souvenir d’une matinée, à la cafétéria de l’opéra Garnier, pour lequel on travaillait. Faire notre réunion dans cet espace chargé d’histoire et de création, nous avait redynamisé, sincèrement nous n’étions plus les mêmes. Cet univers de la danse nous avait ressourcé et rendu plus productifs. On était heureux !”
Be My Space trouve ainsi aux entreprises des lieux de travail au cœur de la création, pour des respirations professionnelles : le Centre des Musées Nationaux avec le Musée d’Histoires Vivantes de Montreuil, la Cité internationale des arts, un lieu de création magnifique avec vue sur la Seine que des élèves de Sciences Po occupent pendant certains de leurs cours. Certains musées proposent aussi des places lors de visites pour les entreprises : cela vaut le coup de se renseigner, car travailler dans un musée ouvre l’esprit et la créativité comme nulle part ailleurs !
Dans une salle de spectacle
On ne parle pas ici de n’importe quelle salle de spectacle, mais d’une des plus grande de France. L’accor Arena dans le 12e arrondissement parisien (Bercy pour les intimes) a inauguré en mars 200 places de coworking. Déployé sur 3 niveaux, ce centre permanent de 2275 m² offre aux professionnels un lieu de travail moderne et clé en main, qu’ils soient résidents ou visiteurs ponctuels. Les espaces modulables se composent de plusieurs salons, capables d’accueillir entre 20 et 60 personnes en open space et de 40 loges convertibles en bureaux privatifs pour 4 personnes.
Les loges sont conçues pour favoriser les échanges informels et offrent un aménagement confortable, doté d’un sofa, d’une télévision et d’une table haute. L’aménagement de ces bureaux, individuels ou en open space, a été confié à Spaces (groupe IWG), spécialiste du coworking, alors que l’Accor Arena a repensé son modèle pendant la crise. Une nouvelle étape vers le développement des lieux multi-usages, enclenchée par la pérennisation du travail hybride dans l’Hexagone.
Dans un monument historique
A Dreux (28), le Dôme, monument emblématique de la ville classé monument historique dispose, à quelques pas de la gare, d’un incubateur de start up et de places de coworking, de la demi-journée à l’abonnement annuel. Ce lieu est notamment prisé par l’écosystème Tech, avec des événements ouverts au public.
Dans une banque
A Lille (59), place Rihour, au Havre, à Flers de l’Orne, à Rouen Gare ou encore Bois-Guillaume, les agences bancaires du Crédit du Nord proposent un espace de coworking gratuit et stylé à ses clients et partenaires ! De larges canapés colorés accueillent les coworkers et les salariés. Un moyen de se faire connaître, d’ouvrir l’esprit de ses collaborateurs en interne, mais aussi un bon plan pour ceux qui recherchent un lieu au chaud, confortable et bien aménagé en dehors de chez eux ou entre deux rendez-vous.
A l’étranger
Avec les possibilités plus large de télétravail ouvertes depuis la crise, certaines destinations veulent devenir des incontournables pour les « travellers-worker ». C’est le cas notamment de l’ile de Madère, qui propose des lieux, bien équipés, et bien connectés pour assurer travail, avec visite de l’île et détente en fin de journée. A noter que des acteurs français comme Comet Meeting propose des salles de réunions, de 4 à 300 personnes, pour brainstormer ou fédérer les équipes à Pairs, mais aussi à Bruxelles ou encore Madrid.
Dans un coliving
Né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis, le coliving est un mode de vie en collectivité qui prend de l’ampleur. Sa particularité ? Il allie espaces privés (studios ou chambres) et espaces partagés, notamment pour travailler, avec en prime de nombreux services. Une tendance qui séduit particulièrement les jeunes.
“Nous avons imaginé des espaces de vie flexibles et confortables avec tout ce dont les personnes ont besoin pour vivre, se reposer, sociabiliser, travailler, partager des souvenirs et s’amuser, précise Marie Vidal, CEO de Homies qui propose des espaces meublés à Lille Métropole et à Paris. Notre but est de supprimer le stress inutile du quotidien et de se concentrer sur le bien-être de nos colivers.”
Dans un hôtel particulier
C’est le cas au sein de l’Hôtel de la Marine dans le 8e arrondissement de Paris (75), où Morning propose des places haut-de-gamme. Installé au dessus de l’Hôtel de la Marine, il offre à ses occupants un écrin exceptionnel du patrimoine français, situé place de la Concorde. L’immense espace se déploie sur 3 étages et près de 6000 m², chaque niveau profitant des lumières de 2 cours intérieures. Les entreprises hébergées profitent de tous les services Morning haut de gamme et d’une conciergerie pour les accompagner au quotidien.
Le plus de ce joyaux ? Le Grand Salon et sa vue imprenable sur la place de la Concorde, la Seine et la Tour Effeil. Rappelons que l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel. Il abritait dans le passé le garde meuble de la Couronne, soit l’ancêtre du Mobilier national. Il se visite aujourd’hui et expose aussi la collection Al Thani, un café ou encore une brasserie.
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Espaces de coworking, les bureaux de demain ?
– Un espace de coworking avec plus de plantes vertes que d’ordinateurs !