Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, dévoile la nouvelle édition de son classement « Best School Experience – Happiness Barometer » qui permet d’évaluer les établissements de l’enseignement supérieur offrant la meilleure expérience étudiante (1). Si le contexte lié à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le système éducatif et le moral des étudiants, certaines écoles ont su repenser leur manière de travailler et d’interagir avec leurs étudiants. Voici un premier focus sur les écoles de commerce, avant zoomer sur les Universités et les écoles de management.
Pour aider les étudiants à trouver l’établissement qui leur conviendra le mieux, Speak & Act a créé le classement « Best School Experience – Happiness Barometer ». En 2021, plusieurs milliers d’étudiants ont évalué leur école de commerce dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 : près de 73% recommandent leur établissement. Découvrez le classement dans l’infographie ci-dessous.
Si la crise sanitaire a renforcé l’isolement des étudiants, il semblerait que certaines écoles aient trouvé le moyen de maintenir le lien avec leurs étudiants et ce, notamment dans le cadre de la vie associative, avec un taux de satisfaction des étudiants de 70%. « C’est vrai qu’on ne se voit pas ou qu’on ne fait pas de soirées comme avant, mais en tout cas on essaie au maximum de garder du lien en organisant des visios dans lesquelles on prépare des dîners, jeux et d’autres activités histoire de garder le contact, explique Antoine, étudiant en finances en dernière année de PGE. Cela aide aussi à ne pas oublier que l’on est tous dans la même situation. » Ces liens, même virtuels, sont un vrai rempart contre le mal-être ressenti par un nombre croissant d’étudiants.
Une capacité d’adaptation des écoles appréciée par les étudiants
Autre point apprécié par 3 étudiants sur 4 : l’offre d’outils et de formations e-learning
(MOOC, SPOC…) mis à disposition par l’établissement. Martin, étudiant en dernière année de master en marketing estime que « les étudiants ont maintenant intégré la crise de la Covid-19 et ses impacts sur leurs études. Même si je pense très honnêtement que si nous
étions au début très inquiets sur notre avenir, nous avons pris le recul nécessaire
concernant la situation et surtout les écoles nous ont apporté des réponses
pertinentes, notamment avec la mise en place de cours en ligne ».
Par rapport au milieu professionnel, les étudiants estiment que leurs écoles offrent encore beaucoup d’opportunités de stage et/ou d’alternance, avec un taux de satisfaction de 73%. Les établissements ont dû apprendre à s’adapter face à cette crise inédite, et notamment le service des relations écoles/entreprises dont 68% interrogés se disent satisfaits. Marie, étudiante en dernière année de Communication, confirme : « Les écoles ont dû s’adapter et être force de propositions auprès de nous, étudiants. Je reconnais que dans ce contexte cela n’a pas dû être facile pour elles, surtout que nous avons été d’autant plus exigeants du fait de cette crise qui a pu nous faire paniquer, voire nous obliger et nous contraindre à remettre en question notre avenir et nos choix d’écoles par moment…et en conséquence instiller le doute envers notre futur. »
(1) D’après les résultats de la campagne de labellisation Best School Experience – Happiness Barometer 2021, par Speak & Act, sur un total de plus de 150 écoles évaluées : https://speaknact.fr/classement-des-meilleures-experiences-ecoles/marque-employeur/avis-entreprise
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Manager autrement, ça s’apprend dès l’école !
Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels