En novembre, on fait le plein de bonnes ondes à l’université du bonheur au travail, on réfléchit au travail et au management de demain. A moins que vous ne préfériez apprendre à mieux gérer votre temps ? A vos agendas !

Jusqu’à mi-novembre
Partout en France
Vous êtes une entreprise solidaire ? Le bien-être au travail, c’est important pour vous ? Alors, rejoignez les lutins de Kiplin et marchez en équipe pour Les Blouses Roses en décembre ! 100% des droits d’inscription sont reversés à l’association qui  a pour mission d’embellir la vie des enfants hospitalisés et des personne âgées, par des activités ludiques, créatives ou artistiques. Découvrez l’opération ici : www.kiplin.fr

Colloque Elence “Performance de l’entreprise, l’humain fait la différence”
Le 7 novembre à Lyon
Améliorer la performance globale de son entreprise ? Qui n’y pense pas… Envisager un environnement de travail où la qualité de vie et le bien-être sont augmentés ? Qui n’en rêve pas… Venez en discuter lors du colloque Élence où vous pourrez rencontrer des entreprises qui ont fait le pari d’associer performance et QVT. Au programme, cas pratiques, retours d’expériences et échanges pour s’inspirer, apprendre et se mettre en mouvement.
Plus d’infos : http://colloque.elence.fr/

Convention “Où allons-nous travailler demain ?”
Le 7 novembre à Paris
Les nouveaux modes de travail à l’ère digitale et du collaboratif se multiplient. La révolution numérique dans des sphères aussi bien personnelle que professionnelle crée une multiplicité de lieux de travail : télétravail, travail hors bureau, sans bureau fixe, mobiquité, coworking… Et à l’intérieur des entreprises, la notion de bureau fixe est sérieusement mise à mal : le management moderne requestionne les aménagements traditionnels. Quel est l’avenir de nos bureaux ? Pour répondre à cette question, plusieurs conférences sont prévues lors de cette matinée, notamment un panorama du travail mobile par Céline Tixier, fondatrice de C-Cohérent, ou encore les nouveaux espaces de travail, avec Elodie Bouvard-Dallongeville, responsable développement de Bureaulib-Génie des lieux et Nicolas Chéreau, responsable de la relation utilisateurs chez CD&B, agence spécialisée de l’aménagement des espaces de travail.
Plus d’infos : www.lamaisondumanagement.com

Débat : le Chief Happiness Officer est-il un bullshit job ?
Le 8 novembre en ligne
« Chief Happiness Officer ». Ce métier a fait couler beaucoup d’encre et suscité beaucoup de débat. Au-delà de la fonction, c’est la notion de qualité de vie au travail qui est interrogée : jusqu’où doivent aller les entreprises ? Peut-on parler de bonheur au travail ? Plutôt de bien-être ? Quelles limites met-on entre le rôle de l’individu, le rôle du collectif et le rôle de l’organisation structurelle ? Deux invités pour ce débat participatif organisé par la facilitatrice Lily Gros : Julie Clément, Designer d’expérience collaborateur – CHO / Co-fondatrice chez MAKIBA, et Simon Baron, Chief Science & Innovation @AssessFirst.
Plus d’infos : https://lilygros.co

Gérez votre temps et vos priorités pour une vie (vraiment) zen et organisée !
Du 12 novembre au 9 décembre en ligne
Vous trouvez que votre rythme de vie ne cesse de s’accélérer ? Vous voulez développer une relation plus apaisée au temps ? Cet atelier, qui se déroulera exclusivement en ligne, est fait pour vous. Diane Ballonad-Rolland, consultante et formatrice, propose quatre copieux modules inédits (accessibles en version PDF et en ligne), quatre audios complémentaires (qui approfondiront la mise en pratique) conçus spécifiquement pour cet atelier et réservés uniquement aux inscrits, et un entretien de coaching individuel de 45 minutes, à l’issue de l’atelier. De quoi reprendre la main sur vos priorités, lever les frein et trouver les bons leviers pour trouver votre équilibre.
Plus d’infos : www.dianeballonadrolland.com

Le Salon du management
Les 13 et 14 novembre à Paris
Cette deuxième édition s’annonce très riche. Vous pourrez y rencontrer des exposants, dont la start-up Moodwork, Morning Booster, PerformanSe, Better Human ou encore Les ateliers durables, participer à des ateliers ou des conférences : Comment mobiliser l’intelligence collective au service de l’innovation, la performance émotionnelle, manager autrement, le manager agile, insuffler de la solidarité en entreprise, les postures de facilitateur et de médiateur dans le management…
Plus d’infos : http://lesalondumanagement.com/

Comment faire de vos salariés des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?
Le 13 novembre à Rueil-Malmaison
Marie-Hélène Mahé, Conseil et stratégie de communication numérique, et Art for Me organisent un petit-déjeuner conférence pour vous parler d’un programme unique d’Employee Advocacy qui renforce la visibilité de la marque et utilise l’art comme vecteur de cohésion. Lors de cette présentation, vous découvrirez :
– comment se former aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ?
– quel type de contenu partager ?
– comment créer l’adhésion des collaborateurs ?
Une démarche innovante autour de la communication digitale, pour accroître la notoriété de l’entreprise, alliée à une approche artistique qui crée du lien durablement au sein des équipes. A noter : cet événement est destiné aux fonctions de management Marketing/Communication, Commercial et Ressources Humaines.
Plus d’infos : www.facebook.com/events

Le NeufDixSept du Futur of work
Les 14 et 15 novembre à Paris
C’est une première !  Ce nouvel événement mettra en lumière les tendances, bonnes pratiques, nouveaux outils, présentés par celles et ceux qui les font, qui les osent. Parmi les tables rondes, on vous recommande particulièrement “Le bien-être au travail par les bonnes pratiques” animée par Gaëlle Bassuel, fondatrice de YesWeShare, ou encore “Les nouvelles méthodes de recrutement” par Charles Thomas, CEO de Comet. L’occasion également d’écouter Marielle Barbe, auteure de Profession Slasheur, et Nicolas Farin, directeur du développement de Workplace de Facebook.
Plus d’infos : www.eventbrite.fr

Changez pour un job qui a du sens
Lundi 19 novembre à Vincennes
L’ATELIER MOTIV’, animé par Anne Taverne, spécialiste de la reconversion professionnelle et fondatrice de ReconverSens, c’est 2h30 pour faire:

  • le plein d’énergie pour retrouver ce qui vous motive vraiment !
  • le tri dans vos valeurs pour retrouver ce qui a un vraiment du sens à vos yeux
  • la découverte d’une méthode d’accompagnement professionnel créative et concrète.
    Plus d’infos : www.weezevent.com et www.reconversens.fr

Journée de la bienveillance et du bonheur
Le 24 novembre à Tourcoing
Au programme : 6 conférences. Thierry Janssen vous invitera à écouter le silence à l’intérieur, Nathalie Alsteen à cultiver la différence et Emmanuel Faure à changer le monde en pratiquant la méditation pleine conscience.
Plus d’infos : www.facebook.com/events

360 Possibles
Les 28 et 29 novembre à Rennes
360 Possibles, ce sont deux jours de découvertes, d’échanges et de pratiques pour mieux comprendre et s’approprier les outils du travail collaboratif et des nouvelles formes de management. Cet évènement est organisé & imaginé par Bretagne Développement Innovation, l’agence du développement économique du Conseil régional de Bretagne. Entre les conférences, les masterclass, les ateliers et les keynotes, le programme est très riche : “Espaces de travail, le grand frisson” par Caroline Lepoutère, fondatrice de The Workplace 2 Be, “Les entreprises qui créent des communautés” par les Hacktivateurs, la méditation de pleine conscience pour aller au-delà de la peur, le futur du travail dès aujourd’hui par Klaxoon…
Plus d’infos : https://360possibles.bzh/

L’université du bonheur au travail
Du 29 novembre au 1er décembre à Chantilly
Pour cette troisième édition, La Fabrique Spinoza innove et vous propose trois jours de formation en résidentiel au vert ! Trois jours de solutions concrètes pour libérer le bonheur dans votre organisation et rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise du secteur privé et public, mais aussi des professionnels du bonheur au travail, tous engagés pour des organisations plus heureuses : Emery Jacquillat, PDG de la Camif, Servane Petit, DRH d’Identicar, Pierre Moorkens, Président de l’Institut de Neurocognitivisme International, Boris Sirbey, Co-fondateur du LabRH, Virginie Boutin, coach et co-fondatrice de BloomR… L’université du bonheur au travail se donne cette année trois objectifs :

  • Libérer la confiance pour plus de performance, de créativité et d’agilité, et hacker le bonheur dans son organisation.
  • Ré-apprendre la coopération de manière interactive et ludique, en sortant des sentiers battus.
  • Se donner les moyens concrets de propager le bonheur au travail autour de soi pour transformer son organisation.

De quoi passer de l’intention à l’action et acquérir un nouveau socle de compétences.
Plus d’infos : http://ubatx.org/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédentJulie et la reconnaissance au travail
Article suivant3 livres blancs pour favoriser le bien-être au travail
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

2 Commentaires

  1. Bonjour Fabienne,
    Merci encore de nous transmettre les bons plans événementiels pour (be)come happy dans nos jobs !
    J’en organise un sur rennes le 05/12 et finalise la comm’ dans les 10/15 jours, à quelle date puis je te transmettre les infos afin que tu puisses le diffuser si tu le juges pertinent ?
    Merci beaucoup de ton retour;
    Florence de Kapvitae (Rennes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici