Aimeriez-vous comprendre pourquoi votre manager ou certains de vos collègues vous tapent sur les nerfs ? Désirez-vous mieux vous entendre et mieux travailler avec tout votre entourage professionnel ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’Ennéagramme vous offre des pistes concrètes et efficaces pour améliorer vos relations, votre communication et votre satisfaction dans votre environnement de travail.

Petite Marie, je parle de toi

Prenons l’exemple de Marie, qui a accepté un poste de comptable au sein d’une PME industrielle bordelaise promouvant des valeurs de respect, de travail d’équipe et de communication. Marie est une personne responsable, travailleuse et méticuleuse. Elle valorise l’effort, la persévérance et le respect des règles. Pourtant, Marie n’est pas épanouie dans son travail, elle se sent isolée et peu valorisée, et envisage de démissionner…

Jeanne, la PDG, passe son temps en dehors des bureaux, à faire du réseautage en jouant au golf. Quand elle passe au bureau, c’est seulement pour célébrer la signature de nouveaux contrats. Elle n’a alors pas le temps de répondre aux questions de Marie, pourtant essentielles au fonctionnement de la société. Marie lui reproche de vouloir être la seule à briller, comme si le succès de l’entreprise ne reposait que sur elle…

Quant à Delphine, la DAF, elle ne dit pas bonjour en arrivant le matin au bureau, compte le temps passé en réunion, les arrête net quand cela dépasse le délai imparti dans son agenda, et répond aux emails détaillés et précis de Marie par des « Ok » ou des « Oui ». Marie trouve que Delphine manque de respect, ne communique pas et ne se soucie pas de son équipe.

Enfin, son collègue Vincent vient d’avoir une promotion alors qu’il est arrivé 18 mois après elle. Marie ne comprend pas comment cela est possible et pourquoi les règles établies ne sont pas respectées. Il faut normalement 5 ans d’ancienneté pour devenir chef-comptable, donc elle faisait son travail du mieux possible en attendant cette promotion en temps et en heure… Marie en veut à la hiérarchie et à Vincent, qu’elle considère comme un tricheur.

Où sont passées les valeurs de respect, de travail d’équipe et de communication ? En fonction de leur profil Ennéagramme, chacun de ces personnages est dans sa vérité et promeut à sa manière ces 3 valeurs communes. Par contre, ils ne parlent pas le même langage, ne l’expriment pas et ne le montrent pas de la même manière. Chacun est pris dans ses fonctionnements propres, pensant être compris et apprécié, et estimant comprendre et valoriser les autres.

Une histoire de lunettes

Nous avons beau savoir rationnellement que nous sommes tous uniques, avons-nous les outils pour reconnaître nos différences et savoir les gérer au quotidien ? Probablement pas… Malheureusement ! Prendre conscience de la variété des modes de fonctionnement, des nombreuses préférences et des différentes motivations des gens permet automatiquement de comprendre l’autre et de l’accepter dans sa différence. C’est ce que propose l’Ennéagramme.

Imaginez que nous portons tous une paire de lunettes depuis la naissance et qu’il existe seulement 9 choix de couleurs. En fonction de la couleur que l’on porte – qui reste la même tout au long de notre vie – notre vision est altérée par son prisme déformant. Nous aurions donc un accès limité à la réalité qui nous entoure, et nous filtrerions les informations captées dans l’environnement. Vous pouvez maintenant arrêter d’imaginer ce scénario. Il est réel.

Au quotidien, cette réalité filtrée dicte nos réactions, nos comportements, nos envies, nos pensées, nos émotions, etc. Sans s’en rendre compte, nous sommes tous prisonniers de schémas automatiques et réactionnels, tout en ayant l’impression d’être polyvalents et libres. Chacun parcoure sa vie, persuadé que son approche est la meilleure, la bonne, la seule, l’unique… De là naissent de nombreuses incompréhensions et difficultés relationnelles et communicationnelles.

Et si je changeais d’opticien ?

L’Ennéagramme offre une autre lecture des motivations inconscientes et des comportements d’autrui. Voici les mêmes récits, vécus par l’acteur principal.

Vincent est ambitieux, motivé et dynamique. Il a rencontré Jeanne dans l’ascenseur il y a 3 mois et lui a dit qu’il était fier de travailler ici et qu’il souhaitait prendre plus de responsabilités en devenant chef. Appréciant son enthousiasme et sa détermination, elle a décidé de le promouvoir, il faut encourager ces qualités.

Jeanne travaille fort pour assurer l’arrivée de nouveaux clients et le succès de l’entreprise. C’est sa manière de participer au travail d’équipe. Quand elle vient célébrer les nouveaux contrats, elle se sent connectée à tous les employés dans une forme de respect et de communication motivante et inspirante. Jeanne a des objectifs clairs et atteignables, et elle dédie toute son énergie pour les atteindre, l’échec étant inenvisageable. Elle pense que chacun de ses employés a un rôle à jouer et elle délègue facilement, confiante qu’ils vont réussir tous ensemble.

Delphine aime gérer ses ressources (temps, énergie, argent, connaissances, etc.) et elle ne comprend pas l’intérêt de perdre son temps dans une réunion qui s’éternise. Après tout, les gens finiront bien par avancer par eux-mêmes. Pour elle, la meilleure forme de communication est synthétique, sobre et mesurée. Delphine a un grand respect pour le professionnalisme de Marie. Elle n’a d’ailleurs jamais rien à redire à son travail et le lui fait comprendre en validant ses demandes. Delphine apprécie l’autonomie de son équipe, qui fonctionne très bien seule…

Chloé Keric-Eli est la fondatrice et la directrice de l’Académie de l’Ennéagramme située à Montréal. Plus d’infos : www.academie-enneagramme.com

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