BAIN DE FORÊT

Deux parcours de la forêt d’Hostens, en Gironde, viennent d’être certifiés pour des « bains de forêts », une pratique reconnue au Japon pour ses vertus thérapeutiques. Il s’agit du premier site français certifié. Le Département cible les publics fragiles, et le conseille aux entreprises.

Des « bains de forêts », c’est-à-dire des marches, en partie pieds nus, pour se reconnecter à la nature et se régénérer. Le principe, connu et pratiqué depuis toujours au Japon, se développe en France. Le Département de Gironde, vient, de certifier deux parcours au sein de la forêt d’Hostens, un site déjà classé Natura 2000.

« On parle de quelque chose de sérieux, pas d’ésotérique, ni de farfelu », commence tout Florence Arpin, la directrice Environnement du Département de Gironde. « Il y a des centaines d’études sur le sujet, qui prouve les bienfaits du contact avec la nature sur la santé », poursuit-elle. Les études montrent des vertus thérapeutiques avérées sur les maladies chroniques dites de civilisation (dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité…) mais aussi sur l’atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, et plus généralement l’accroissement du bien-être et des émotions positives.

Le Département de la Gironde, s’engage dans une démarche novatrice, « portée par l’ambition de changements profonds, pour une société plus résiliente, plus solidaire et prévoyante, soucieuse de développer les liens sensibles entre sa population et ses massifs forestiers, source de santé et de bien-être ». Cette pratique est notamment proposée aux personnes fragiles que ses services accompagnent : personnes et familles en situation de grande précarité, ayant un handicap ou enfants placés….

« Nous avons développé une politique environnementale poussée avec l’objectif de préserver les parcelles avec des enjeux écologiques importants, et nous avons aussi la compétence en matière sociale. Les publics vulnérables, dont on s’occupe, ont été dans une situation encore plus compliquée avec la crise et nous avons décidé d’utiliser les effets de la nature sur la santé et notamment la forêt », explique-t-elle.

Pour les agents fragilisés par la crise

L’International Society of Nature and Forest Medicine, un organisme canadien, a assuré la certification du site, au Gât-Mort, dans le secteur du lac du Bousquey, et prévoit deux évaluations par an. Un gage de qualité qui mesure les effets sur les bénéficiaires. Pascale d’Erm, spécialisée dans les questions de nature et santé, guide certifiée de Bains de Forêts et membre de la fédération En Chemin Vers, et deux guides assurent, en tant que prestataires, les marches pour le compte du Département. Cinq agents seront formés d’ici l’été.

Le dispositif est aussi une plus value en interne: la DRH de Gironde va proposer ces bains de forêts aux agents dans une situation d’isolement ou de mal-être renforcée par la crise. Quelques places ont déjà été ouvertes pour ces agents. « Si on cible les publics fragiles en priorité, on est aussi ouverts aux demandes d’entreprises qui voudraient le proposer à leurs collaborateurs pour améliorer leur qualité de vie au travail », souligne Florence Arpin.

Pour l’heure, deux sorties par mois sont programmées (financées par le Département et donc gratuites). « La demande est importante, on a des médecins ou des prescripteurs qui nous ont déjà demandé des informations », révèle la directrice, qui insiste sur les « effets immédiats » d’un bain, sur le rythme cardiaque, la tension, le stress, la respiration…

Cette thérapie par les arbres, Shinrin Yoku, est née au Japon dans les années 80, à l’initiative de l’Agence des forêts japonaises qui voulait inciter les Japonais à se rendre en forêt pour améliorer leur santé. Si cette pratique est également connue dans d’autres cultures, c’est au Japon qu’elle a pris le plus d’importance dans le cadre de la médecine préventive. Encouragée par les autorités sanitaires, les bains de forêt sont devenus une médecine populaire, où les patients sont accueillis dans des cliniques forestières pour y suivre des cures thérapeutiques ciblées selon les pathologies, en immersion totale où ils enchaînent durant plusieurs jours des bains de forêt, menés par des guides certifiés. Le Japon compte une soixantaine de site officiels de bains de forêts. Avec Hostens, la France en compte désormais un.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
L’art du wabi-sabi : oui à l’imperfection et à la simplicité, même au travail…
Bye Bye Paris !

Article précédentPour améliorer vos relations de travail à distance, négociez !
Article suivant“Le modèle hybride est un nouveau monde à construire en équipe !”
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici