Pour ce nouvel épisode de “Mon idée QVT”, je suis partie à la rencontre de Léopold Denis, co-fondateur de Moodwork. Le leitmotiv de cette start-up : rendre chaque salarié acteur de sa qualité de vie au travail. Comment ? En se basant sur la méthodologie des 3 A : autoévaluation de sa QVT (qui est multifactorielle), action (ressources adaptées aux besoins) et accompagnement (l’humain reste primordial, accès à des spécialistes).

 

Comment prévenir les risques psychosociaux en période de crise ? “Il est plus difficile d’identifier les signaux faibles en télétravail, quand on est seul chez soi, explique Léopold Denis. Le premier sentinelle à distance ? Soi-même ! Il est donc indispensable d’outiller les individus. Au niveau des organisations, il faut réévaluer le rôle des managers : la gestion des équipes est clé, elle doit leur prendre plus de temps, ils doivent être encore plus à l’écoute.”

Moodwork vient aussi de publier une enquête sur le métier de responsable qualité de vie au travail. Pour Léopold Denis, c’est un métier stratégique, d’avenir et transverse. La QVT se situe à tous les niveaux de l’entreprise : une direction, notamment des ressources humaines, engagée, des managers et des salariés impliqués. Ce poste permet de mettre en musique tout cela.”

Pour finir, Léopold Denis vous lance un défi : autoévaluer votre QVT ! Listez les plus et les moins, puis allez faire le test sur https://moodwork.co Demandez un essai gratuit, expliquez que vous venez de la part du podcast “Mon idée QVT” de My Happy Job et vous serez peut-être surpris des résultats !

Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur : 
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ee/podcast/mon-id%C3%A9e-qvt/id1479747147
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédent3 principes pour bien travailler (ensemble) à distance
Article suivantMéthode des 4 couleurs : mieux se connaître pour mieux se comprendre
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici