Savez-vous que les éleveurs de poules ont des leçons à nous donner en matière de Talent Management ? Habituellement, le talent management consiste à identifier et gérer spécifiquement les individus les plus performants. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ?

William Muir de l’université de Purdue aux Etats-Unis a conduit une expérience sur les élevages de poules dans les années 90. Dans un premier groupe, c’est l’approche individualiste habituelle qui est pratiquée : sélectionner la poule la plus productive en termes de ponte d’œufs dans chaque cage de dix poules et les regrouper pour former des groupes de pondeuses stars. Résultat au bout de quelques générations : l’agressivité augmente (les poules sont totalement déplumées), la production d’œufs s’effondre et il y a moins de poussins qui naissent. Pourquoi alors que ce sont les stars qui ont été sélectionnées? Parce que  les poules les plus productives, ce sont les brutes, c’est-à-dire les plus agressives et qui empêchaient les autres poules d’être productives par leur comportement et qui désormais se battent entre elles. Au bout de trois générations, on a fabriqué des hordes de poules psychopathes.

Ne pas surévaluer la performance individuelle

La seconde partie de l’expérience est encore plus intéressante. Cette fois ce sont les cages les plus productives dans leur ensemble qui sont sélectionnées. Parmi les poules de ces cages, certaines sont très productives et d’autres ne pondent pas d’œufs du tout. Résultat au bout de trois générations : la production d’œufs a augmenté de 160% et les poules sont en pleine forme. Pourquoi ? Parce que dans l’équilibre de chaque cage, il y a des poules dont le rôle est d’assurer l’harmonie et la coopération même si elles ne pondent pas beaucoup. C’est cet équilibre collectif, source de la performance, qui a été sélectionné.

Moralité : la performance s’inscrit toujours dans un écosystème, où chacun joue un rôle dans la performance collective. La performance individuelle ne doit donc pas être surévaluée. Regardons le collectif dans les équipes plutôt que les individus (qui seuls ne réussiraient peut-être pas si bien que ça) et changeons de regard par exemple sur les services « support » qui, en apparence seulement, sont seulement des coûts alors qu’ils jouent un vrai rôle pour le collectif.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Utiliser la psychologie sociale pour un meilleur travail d’équipe
12 rituels à instaurer pour mieux travailler en équipe

Photo by You X Ventures on Unsplash

Article précédentDécouvrez les Top Employers 2021 en France
Article suivantLes stratégies de « coping », ou comment faire face au stress
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ». LinkedIn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici