La crise du Covid-19 a mis sur le devant de la scène plusieurs aspirations croissantes, notamment chez les femmes : la quête de sens et l’envie de mieux concilier vie pro – vie perso. Auteure du livre “Working Mum” (Vuibert), la coach Bérangère Touchemann nous explique dans ce podcast les différents chemins possibles pour réinventer son job et trouver un bon équilibre au quotidien.
Rassurez-vous : nul besoin de tout plaquer pour s’épanouir ! “L’erreur première est de croire qu’il faut un changement radical, c’est souvent pour cela qu’on procrastine, estime-t-elle. Et si un petit pas suffisait pour commencer ?”. Elle distingue quatre niveaux de changements : changer de modalités de travail ou de poste au sein de la même entreprise ou du même groupe (en interne), garder le même métier mais changer d’environnement de travail (notamment de secteur), se reconvertir et, enfin, changer de paradigme (devenir entrepreneure, freelance, etc.).
Qu’est-ce qui doit vous alerter ? Un sentiment de mal-être moral et/ou physique, la lassitude, l’impression de ne pas être à sa place… Son premier conseil : (re)trouver du temps pour soi pour se reconnecter à soi et à ses envies. Vive l’introspection pour élaborer le projet de vie qui vous correspond vraiment.
Fnac, Amazon, Cultura…
Envie d’aller plus loin ? Regardez le replay de notre webinaire avec Brangère Touchemann dédié à son livre “Working Mum”.
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– 75% des actifs motivés pour changer de travail s’ils gagnent en équilibre vie pro – vie perso
– Il n’y a pas d’âge pour changer de métier !