Patricia Wendling, DRH, ex directrice juridique, fondatrice du cabinet Human Factor, accompagne les dirigeants et les managers pour une gestion humaine des hommes et des femmes en entreprise. Dans ce podcast, elle partage son expérience, son parcours et son expertise.

Sa conviction : “L’humain n’est pas qu’un capital, il est capital, la période que nous traversons nous le rappelle et il ne faudra pas l’oublier demain”. Ce qui l’anime au travail ? Le sentiment d’être utile. Le cliché qui l’agace sur les DRH ? “Penser que les DRH sont contre les salariés et pour la direction. On ne doit pas faire des duels, mais des duos. Nous ne sommes pas des Business Partners, mais des Human Partners.”

Elue Top Voices Linkedin, elle invite à ne pas voir ce réseau social seulement comme un grand carnet d’adresses, mais aussi comme une énorme bibliothèque où les membres partagent leurs connaissances et des informations : “C’est un bon outil pour échanger avec ses pairs et pour s’ouvrir aux autres.”

Les leçons de la crise ? L’importance de se préserver et de prendre soin de l’humain au travail. Pour elle, “2020 nous a rappelé les fondamentaux : l’écoute, la confiance, l’autonomie… En ce qui concerne le télétravail, il faut tirer le bilan de ces premières expériences : qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui reste à améliorer ? Télétravailler et manager à distance s’apprend, il faut former les équipes et co-construire le projet pour le pérenniser.”

Autrice du livre “Télétravail, mode d’emploi”, Patricia Wendling nous parle aussi de ses modèles, partage ses astuces pour bien concilier vie pro – vie perso et son secret pour bien télétravailler, évoque le métier qu’elle rêvait de faire enfant, raconte son bureau (“un désordre organisé” !), se confie sur sa bonne résolution 2021…

Pour écouter notre série de podcasts “Ça me travaille !” et vous y abonner, direction :

– Apple podcasts : https://podcasts.apple.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Deezer : https://www.deezer.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Adrien Chignard : “le sense making, c’est utiliser ce que l’on a appris de cette crise pour mieux travailler ensemble”

Article précédentPour plus de 7 actifs sur 10, le travail contribue au bonheur personnel
Article suivantA quoi ressemble le bureau idéal ?
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici