Pendant des décennies on a demandé aux managers d’être avant tout centrés sur « la production » : de cadrer les opérations, de fixer les objectifs, de mettre la pression pour qu’ils soient atteints, de s’assurer que l’équipe est opérationnelle pour dérouler les process prévus. Aujourd’hui, il faut se préparer à réagir vite et bien dans un monde qui bouge. On attend donc également d’un manager qu’il aide son équipe à développer son potentiel et qu’il crée les conditions pour que celui-ci s’exprime pleinement. Les explications de Sylvain Boutet, co-fondateur de l’Académie Spinoza et co-auteur de la « Boite à Outils du Chief Happiness Officer » (Dunod).
Nous vivons dans un monde dans lequel tout va plus vite : modes, technologies, innovations, marchés… Un monde dans lequel l’information est abondante, pléthorique et qui invite sans cesse à s’adapter, bouger, changer et être agile. On parle d’un monde VICA :
- Volatile : le rythme des changements est très rapide ;
- Incertain : il est difficile de faire des prévisions à long terme ;
- Complexe : les facteurs à prendre en compte sont nombreux quand il s’agit de décider ;
- Ambigu : les informations sont souvent contradictoires et le doute est présent à chaque instant.
Selon que l’on choisisse de chausser ses lunettes grises ou ses lunettes roses, on pourra trouver ce monde plutôt angoissant ou au contraire plein de possibilités ! Bien souvent on alternera entre les deux selon les jours et selon que la réalité nous semblera favorable ou défavorable.
Dans un monde VICA, les anciens modèles d’organisation, de prise de décision et d’investissement deviennent obsolètes. Au moment où l’on pose de grands espoirs dans l’intelligence artificielle pour nous aider à appréhender et gérer cette complexité, certaines organisations choisissent aussi de miser sur l’être humain et ses incroyables capacités à s’adapter et à évoluer pour faire face à tous ces changements de paradigmes. Quoi de mieux qu’un cerveau humain motivé, engagé, créatif et en pleine possession de ses capacités pour interagir avec un monde qui change ? Encore faut-il que les hommes trouvent dans leurs organisations les conditions de l’expression de ce plein potentiel.
Manager « à l’ère de l’humain », c’est accompagner son équipe pour qu’elle prenne confiance dans ses capacités et ses complémentarités et qu’elle prenne plaisir à grandir, progresser et réussir ensemble.
Pour y parvenir, voici les 5 questions clés à se poser régulièrement :
- Que puis-je faire pour que mes collaborateurs aient conscience de l’utilité et du sens de leur travail, de leur contribution à la vie du service, du site, de l’entreprise ?
- Que puis-je faire pour que mes collaborateurs découvrent, développent et mettent en œuvre leurs talents dans les meilleures conditions pour eux et pour l’équipe ?
- Que puis-je mettre en place pour développer la confiance, l’autonomie et la responsabilisation au sein de mon équipe ?
- Que puis-je mettre en œuvre pour que l’ambiance de travail et la qualité des relations soient excellentes ?
- Ai-je suffisamment exprimé de la reconnaissance et donné du feedback à chacun des membres de mon équipe cette semaine ?
Les managers pourront jouer pleinement ce rôle si la Direction est sincèrement convaincue de l’importance de faire confiance aux hommes pour permettre à l’organisation d’évoluer et de se développer sereinement en toutes circonstances.
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Au sommaire : des conseils pour mieux communiquer et prendre soin les uns des autres, des bonnes pratiques pour (re)créer des liens, des clés pour les managers, des témoignages de collaborations réussies, des astuces pour entretenir une bonne ambiance au quotidien… Le tout assaisonné de confiance, de reconnaissance et de bienveillance.
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