Le stress au travail est devenu, hélas, monnaie courante à l’heure actuelle. La quête d’équilibre entre vie professionnelle et bien-être mental est donc devenue essentielle. L’ikigaï, concept japonais, offre une perspective très intéressante sur la façon dont nous pouvons trouver un sens et une satisfaction dans notre vie quotidienne, y compris au travail. Il permet de développer des conditions favorables à la santé mentale et physique. Explications.

Par Axelle Martinelli, fondatrice de Coach&volution

Souvent traduit par “la raison d’être”, l’ikigaï représente un équilibre entre ce que nous aimons, ce pour quoi nous sommes doués, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi nous pouvons être rémunérés ou valorisés. En intégrant les principes de l’ikigaï dans notre vie professionnelle, nous pouvons non seulement entretenir notre santé physique et mentale, mais également développer notre productivité et notre satisfaction au travail. Trop souvent, les collaborateurs se retrouvent piégés dans des emplois qui ne correspondent pas à leurs aspirations personnelles. Cela peut entraîner un sentiment de frustration, de perte de repères et donc de sens.

Trouver notre ikigaï à titre individuel

Certains chercheurs suggèrent que vivre selon son ikigaï peut contribuer à une plus grande longévité et à une meilleure santé physique. C’est ce qui ressort du travail réalisé par Dan Buettner, chercheur et journaliste américain lorsque qu’il a développé le concept des « zones bleues » dans les années 2000, ces endroits où vivent les personnes les plus heureuses du monde. Et sans surprise la zone bleue la plus concentrée est celle de l’île japonaise d’Okinawa, berceau de l’ikigaï. Lorsque les gens vivent selon un mode de vie sain et équilibré, cela renforce leur système immunitaire et réduit les risques de maladies liées. Hector Garcia et Francesc Miralles en ont même fait un livre, appelé intitulé Ikigaï. Ce mode de vie n’a rien à voir avec le diagramme à quatre sphères que l’on connaît, mais appelle plutôt à cultiver ce mode de vie zen et simple pour vivre longtemps et en bonne santé. Nous constatons donc que cet état d’esprit a de grandes répercussions sur notre santé mentale.

Trouver notre ikigaï et le mettre en mouvement avec de petites actions concrètes peut consister tout simplement à nous demander tous les jours : « Qu’ai-je fait aujourd’hui qui m’a vraiment fait plaisir ? », « Quelle tâche ai-je réalisé dans laquelle je me suis senti compétent, à ma place ? ». Noter nos petites victoires sur un « carnet de réussites » peut aider à prendre conscience de notre potentiel et booster le sentiment de bien-être au travail. Lorsque les individus identifient leurs sources de joie et talents au quotidien, ils sont souvent plus résilients face au stress, à l’anxiété ou à la dépression.

Trouver notre Ikigaï à titre collectif

La méthode s’applique aussi en équipe au sein d’une entreprise. Elle renforce l’implication des collaborateurs, en combinant leur personnalité et motivations avec les besoins de l’entreprise et de ses clients. En connaissant mieux ses collaborateurs, les DRH sauront davantage comment les accompagner dans leur épanouissement et ainsi mêler le bien-être et la productivité au travail.

Enfin, l’ikigaï peut les aider à développer des relations de travail plus épanouissantes. En trouvant un sens plus profond dans leur quotidien professionnel, ils seront susceptibles de collaborer efficacement avec leurs collègues, partager leurs idées et talents et ainsi contribuer à la culture de l’entreprise.

Imaginons qu’une entreprise veuille monter un séminaire pour faire travailler les collaborateurs sur un projet commun (un challenge comme l’obtention d’une distinction nationale ou un label). Elle fera intervenir ses équipes sur chaque sphère, c’est-à-dire en contribuant à ce projet selon leurs goûts, leurs talents, leurs valeurs et leurs besoins.

  • En les incitant à se pencher sur leurs aspirations, les entreprises permettront à leurs salariés d’être plus impliqués. Ces derniers pourront également faire des rapprochements entre ce qu’ils valorisent dans leur travail et dans leur vie privée.
  • Mettre en avant les talents de chacun permet aux entreprises de développer leur valeur ajoutée face à la concurrence. Les collaborateurs se sentent aussi plus légitimes dans leur travail.
  • Proposer aux collaborateurs de travailler sur leurs valeurs au travail les amène à s’interroger : « En quoi suis-je utile au travail ? », « Comment puis-je contribuer à l’intérêt général ? »

Trouver leur ikigaï permettra aux collaborateurs de mieux comprendre leurs sources de motivation, de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux. Et d’éviter le piège de l’ennui (bore-out), de la perte de sens (brown-out) ou de l’épuisement professionnel (burn-out), soit autant de maux qui impactent la santé mentale.

protection salariés

Cet article est extrait du Hors-Série #19 de My Happy Job by Moodwork : Prévenir, protéger, préserver.

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