Redonner sa place au bien-être et à l’épanouissement, tel est l’objectif du “care”. Ou comment commencer par prendre soin de soi pour mieux prendre soin de ses équipes.

Trop de travail, de pression, d’incertitudes et de responsabilités, dans un contexte de transformation digitale, de travail à distance et de forte démotivation de leurs équipes : l’ensemble est lourd pour les managers, écrasant même.

Une étude du Learning Lab Human Change de 2022 a effectivement permis d’identifier sept causes de fatigue et de mal-être chez les managers : la charge émotionnelle, attentionnelle, informationnelle, posturale liée aux rôles, la charge de travail bien sûr, mais aussi la charge cognitive et mentale.

Alors comment soutenir et outiller au mieux vos managers sous haute tension et éviter de voir le nombre de burn-out encore augmenter cette année ? Comment préserver leur santé, physique et surtout mentale, dans un contexte de mouvement perpétuel et de pression accrue ? Comment les aider à eux-mêmes sécuriser et prendre soin de leurs équipes ?

La stratégie du « care » – et notamment le « management par le care » – est aujourd’hui considérée comme une des voies des plus prometteuses pour sortir de l’engrenage de l’épuisement et pour prendre soin de la santé, non seulement des collaborateurs, mais aussi de l’organisation.

Théorisée en 1982 par Carol Gilligan (In a different voice : psychological theory and women’s development) la notion de « care » s’est développée dans de nombreux domaines dont la psychologie, les sciences médicales ou encore les sciences sociales. Mais l’éthique du « care » fait aussi son apparition en entreprise, à travers notamment de nouvelles pratiques managériales, redonnant toute leur place au bien-être et à l’épanouissement du collaborateur.

Trois volets d’actions

Considéré à la fois comme une éthique, une culture et une pratique, le « care » s’appuie sur trois volets d’actions :

  • Le volet personnel, le « self care ». Un manager épuisé ne pourra pas prendre soin de ses collaborateurs. Il doit commencer par prendre soin de lui. Concrètement, cela veut dire apprendre à écouter les signaux du corps et à mieux gérer son temps, son stress et son énergie sur le long terme. Ces soft skills sont devenues indispensables à acquérir.
  • Le volet collectif, le  « team care ». Les managers doivent être formés et outillés pour prendre soin de chacun des membres de leur équipe, soit développer leur capacité d’écoute, de communication et d’empathie, cultiver et encourager les valeurs socles du « care » : la confiance, la reconnaissance, la réciprocité, l’autonomie et le sens.
  • Le volet sociétal, le « planète care ». L’objectif pour le manager est d’intégrer dans sa pratique des actions en cohérence avec la stratégie RSE de l’entreprise, mais aussi tout ce qui contribue à avoir un impact positif sur la planète et le vivant au sens large.

Est-ce que ça marche ? Visiblement oui ! L’étude du Learning Lab Human Change a montré que « les entreprises qui ont déployé le management par le care ont gagné en engagement et en performance (Canon, IKEA, Veolia, etc.). ». On observe une diminution du taux d’absentéisme et du niveau de stress des collaborateurs, une remobilisation des équipes (baisse du turnover, attraction de nouveaux talents, implication des collaborateurs dans des projets RSE porteurs de sens, etc.).

Et si le chemin peut être long, le fait de s’interroger sur cette nouvelle culture, offre déjà la possibilité d’une réflexion collective sur la raison d’être de l’entreprise et les valeurs qu’elle veut incarner (en interne comme en externe). 

Dans un contexte mouvant et extrêmement insécurisant, le “care” est une solution systémique d’accompagnement du changement qui prend soin du vivant et de l’humain dans l’organisation. Durabilité, sens, engagement, impact … le “care” est non seulement aujourd’hui une stratégie gagnante pour la performance et l’attractivité de l’entreprise, mais il porte aussi un espoir de voir éclore un autre modèle de société, plus respectueux de la vie. 

Développer le “care” en trois étapes

  1. Les services RH doivent eux-mêmes se faire accompagner et se former au self care et care management ! Ils sont les plus touchés par le burn-out. Chaque membre de l’équipe doit apprendre à préserver sa santé et son énergie sur le long terme. Cette formation sur le self care pourra ainsi être complétée par l’élaboration d’un premier plan de déploiement du « care » dans l’organisation (recueil des besoins collaborateurs et réflexion collective, plan de formation, ateliers, communication interne sur un programme « care » annuel, etc.)
  1. Former les collaborateurs et les managers au « care ». La formation spécifique pour les managers devra mettre l’accent non seulement sur le self care, mais aussi sur le développement de soft skills essentielles pour le « team care » :  qualité de présence et d’écoute, communication bienveillante et positive, capacité à faire collaborer et dialoguer ses équipes.
  1. Engager une réflexion collective et participative sur le déploiement d’une nouvelle « culture du care » dans l’organisation : les valeurs que l’entreprise veut incarner, les pratiques et l’organisation du travail qui nourriraient au mieux ces valeurs, les rituels de « care » à instaurer, les ambassadeurs potentiels parmi le codir, etc. Il est important que les intentions s’incarnent et se matérialisent dans des outils, des actions ou des projets concrets.

protection salariés

Cet article est extrait du Hors-Série #19 de My Happy Job by Moodwork : Prévenir, protéger, préserver.

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Conférencière et formatrice en gestion du stress et bien-être au travail, fondatrice de mojom.

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