Un soutien social, émotionnel et financier, c’est essentiel lorsqu’un salarié est touché par une maladie grave. Le lien avec l’entreprise doit perdurer. C’est pourquoi Sanofi a créé et étendu à l’ensemble du groupe le programme Cancer et Travail. Florence Cauvet, directrice des ressources humaines de Sanofi France, présente ce dispositif dans ce nouvel épisode de Mon Idée QVT.
« C’est un programme où nous allons agir tous ensemble », assure Florence Cauvet. Car lorsqu’un salarié est touché par une maladie grave, il ne doit pas se sentir isolé. L’entreprise a un rôle à jouer pour l’accompagner dans son quotidien et l’aider à bien vivre son retour. C’est pourquoi, Sanofi a déployé en France le programme Cancer et Travail, selon une « approche à 360 degrés » selon les mots de la DRH : « Un ensemble d’intervenants seront mobilisés, qu’il s’agisse des acteurs plus traditionnels (comme la médecine du travail, les responsables RH ou les assistantes sociales), mais également des salariés qui ont aussi pu être confrontés à la maladie. » Le programme, créé en 2017 de l’impulsion de salariés, intègre en effet un réseau d’ambassadeurs qui apportent un soutien tant émotionnel que psychologique. « Ces salariés, que nous appelons des ‘antennistes’, délivrent des conseils, une écoute bienveillante et de l’aide. Ils s’attacheront à répondre à toutes les interrogations que pourrait avoir le collègue qui est touché par la maladie, et à celles de son manager », poursuit Florence Cauvet.
Des managers démunis
Lors de telles situations, les managers ont besoin eux aussi de connaître les choses à faire et à ne pas faire, se sentant parfois démunis : par exemple, peuvent-ils continuer à envoyer des emails au salarié en arrêt longue maladie ? Ou même des SMS, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles ? « Une équipe de travail, ce sont des personnes qui passent beaucoup de temps au quotidien ensemble. Il y a des liens forts qui peuvent se tisser. Aussi, il est important d’accompagner en parallèle l’équipe », pointe Florence Cauvet. Certains collaborateurs en arrêt longue maladie peuvent vouloir recevoir des nouvelles de leur équipe. D’autres au contraire préféreront rester dans leur bulle. L’objectif ? Ouvrir la parole sur ces sujets, qu’il faut tout simplement oser aborder.
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