Après un projet, il n’est pas rare de délivrer un commentaire à son interlocuteur, c’est le fameux feedback. Qu’il s’agisse de complimenter ou d’émettre des réserves, le feedback doit surtout permettre de progresser. Comment instaurer une culture du feedback dans une entreprise ? Réponse dans ce nouvel épisode de Mon Idée QVT qui reçoit Sylvie Boyer, responsable RH chez Juridica.

Juridica a choisi de valoriser en interne la pratique du feedback et tout a commencé… auprès du comité de direction. Ses 12 membres se sont formés à la pratique du feedback. Pour rendre les choses plus concrètes, ils ont participé à un atelier d’Engagement & Performance qui s’inspire du sport, et plus particulièrement du judo. « L’objectif était à la fois de se challenger, de travailler sur le collectif et d’avoir des propos plus bienveillants, que ce soit positif ou négatif. Il a aussi fallu apprendre à recevoir le feedback », partage la responsable RH Sylvie Boyer.

Le diffuser à toute l’entreprise

Première étape : la rencontre avec un judoka. Pas de prise au sol, mais un travail sur comment utiliser la force de l’autre et comment savoir faire un pas de côté. Deuxième étape : la théorie, autour de règles essentielles comme apporter des éléments tangibles au feedback ou proposer son soutien en cas de besoin après un retour. La troisième partie était consacrée à l’exercice en duos. « Chacun, à son tour, pouvait donner un exemple de feedback pour améliorer notre collectif », souligne Sylvie Boyer.

Et ensuite ? Le feedback s’entretient. Il est même inscrit à l’ordre du jour des futures réunions du comité de direction. Mais surtout, il se diffuse au reste de l’entreprise : managers et collaborateurs ont aussi pu découvrir les principes du feedback. « Le feedback n’est pas réservé à des rapports hiérarchiques. Il peut aussi être fait avec ses pairs, ses collègues, les collaborateurs avec lesquels on a partagé un projet, etc. Le feedback concerne effectivement tout le monde », commente Sylvie Boyer. Ainsi, c’est une véritable culture du feedback qui est déployée chez Juridica, y compris auprès des nouvelles recrues.

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Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

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