Avec le challenge Faites vos Jeux en entreprise, le ministère des sports souhaite qu’un quart des entreprises françaises proposent à leurs salariés un programme d’activités physiques et sportives en 2024. Pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire permettent aussi d’améliorer la qualité de vie au travail, la santé mentale des salariés et de lutter contre la sédentarité. La start-up Spart a été choisie pour piloter le projet.

Sédentarité, burn out, quiet quiting, travail à distance… Ces dernières années, de nouveaux paramètres sont venus compliquer l’épanouissement au travail et affaiblir le bien-être des salariés.

Dans ce contexte et à moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a décidé de lancer un challenge aux entreprises. Le but : encourager ces dernières à proposer des activités physiques et sportives à leurs salariés. Le programme, intitulé Faites vos jeux en Entreprise, est piloté coté digital par la start-up Spart, et pour les événements physiques et la communication, par le Medef et la Fédération Française du Sport en Entreprise.

Aujourd’hui, selon les enquêtes, seules 15 à 17 % des entreprises françaises proposent à leurs salariés des moyens de faire du sport. La ministre veut atteindre 24 % d’entreprises en 2024. Un objectif « ambitieux » pour André Lenquette, le directeur général associé de Spart. « Nous avons 8 % d’entreprises supplémentaires à convaincre, soit 80 000 salariés : c’est colossal sur le papier ! », réagit-il. Mais le gouvernement compte bien s’appuyer sur « l’effet catalyseur de cet événement pour accélérer les bonnes pratiques ».

Créer de la cohésion

En pratique, le Medef et la Fédération Française du Sport en Entreprise organiseront dès septembre des événements sportifs et encourageront les entreprises à participer par exemple à des courses sur leur territoire.

Spart utilisera quant à elle son application pour animer les débat et régulariser la pratique sportive. « Tous les sports sont possibles. Notre objectif est avant tout de créer de la cohésion, surtout dans cette période post-Covid : l’objectif du sport-santé est aussi de créer du lien pour que les gens puissent se retrouver sur les terrains », détaille André Lenquette. Les entreprises inscrivent (moyennant 1 000 euros pour les adhérents au Medef, 1500 euros pour les autres) une équipe de 8 à 15 personnes. Ces équipes participeront dès la rentrée à des « challenges » sportifs.

Chaque mois, les propositions seront différentes, en fonction des sports olympiques et des événements. La Coupe du monde de rugby en septembre sera par exemple l’occasion de tester des jeux de touch-rugby (rugby sans les contacts) aux salariés inscrits. Avec un argument pour les entreprises : « Pour les dirigeants, le sport est  la promesse de 7 à 9 % de gain de productivité, 30 à 40 % de réduction de l’absentéisme et 25 % de réduction du turnover », encouragent les organisateurs du challenge.

Alors que le gouvernement a annoncé le sport comme « grande cause nationale 2024 », avec la nomination probable d’un secrétaire d’Etat au sport, en la personne de Vincent Roger, la proposition de permettre à toutes les entreprises de France de devenir plus sportives sera largement encouragée. « Pour que les gens se bougent le plus possible », conclut André Lenquette qui souhaite attirer largement, y compris en zone rurale et dans la fonction publique et les collectivités. Foot, rugby, course à pied, yoga, natation… tout est possible, partout, « pour que la France soit championne olympique du sport en entreprise ! », défend-t-il.

Plus d’infos :

Les inscriptions au challenge Faites vos jeux en Entreprise seront ouvertes à toutes les entreprises françaises à compter du 1er juillet sur le site

https://linksight.me/faites-vos-jeux-en-entreprise

Pendant 10 mois, les entreprises auront la possibilité d’inscrire leurs salariés par équipes de 8 à 15 personnes pour bénéficier d’un accès privilégié à l’application Spart. Quel que soit leur niveau physique, les collaborateurs pourront s’essayer à de nombreux défis ludiques et sportifs, et se hisser dans des classements inter-entreprises.

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Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

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