Afin de ne pas laisser échapper les talents les plus prisés, les entreprises doivent s’efforcer d’être exemplaires en matière d’accueil et de sélection des candidats. Selon ces derniers, quelles sont les entreprises les mieux évaluées pour leurs pratiques de recrutement en 2023 ? Réponse dans le dernier baromètre Best Candidate Experience – Happiness de Speak & Act.
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux aspects de la vie quotidienne ont été bouleversés, y compris les processus de recrutement. Plus que jamais, l’expérience candidat, ou le parcours candidat, est devenue une pierre angulaire de l’attractivité des entreprises. Depuis la candidature en ligne jusqu’à l’onboarding, chaque étape compte pour la satisfaction du candidat et sa perception de la marque employeur. Dans un monde marqué par le télétravail et les entretiens d’embauche à distance, les attentes du candidat ont évolué. Un retour d’information constructif, un environnement de travail adapté et une attention particulière au vécu candidat sont autant d’éléments qui ont pris de l’importance. Le parcours du candidat et la prise en compte de ces nouvelles exigences représentent un investissement crucial pour le futur de toute entreprise après la crise sanitaire que l’on a connue. C’est ce que met en lumière le dernier “Best Candidate Experience – Happiness Barometer” de Speak & Act.
L’expérience candidat au centre des enjeux stratégiques RH
Le contexte actuel incite les entreprises à repenser leur parcours candidat en raison d’un marché des candidats de plus en plus compétitif. Les entreprises maintiennent leurs intentions d’augmenter les recrutements afin de répondre aux besoins du business. Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi disponibles atteint des sommets, avec une augmentation significative du nombre d’offres d’emploi diffusées. Ainsi, le recrutement reste la principale préoccupation des directeurs des ressources humaines cette année. Toutefois, les candidats, dont la moitié sont déjà employés, se montrent moins actifs et plus patients pour plusieurs raisons qui peuvent être la sortie de la crise sanitaire, l’inflation et l’insécurité économique. Au regard du contexte économique actuel et face à une demande abondante, ils sont plus sélectifs et prennent le temps de réfléchir avant de s’engager dans un nouveau processus de recrutement et un nouveau projet professionnel.
En effet, comme le souligne Simon P., étudiant en dernière année de master 2 Finance en école de commerce : “Je porte une grande attention à l’entreprise dans laquelle je postule. C’est vrai que dans le contexte actuel, j’aspire à obtenir un CDI et un employeur qui me rémunère bien, mais cela ne signifie pas que je vais négliger ce qu’il représente en termes de qualité de vie au travail. J’ai besoin d’être rassuré sur le fait que l’employeur est exemplaire, mais surtout sur le fait que le processus de recrutement sera rapide, efficace et que l’on portera une grande attention à mon expérience. Cela me donnera d’autant plus envie d’intégrer l’entreprise par la suite.” Et pour cause, d’après la dernière enquête menée par Speak & Act auprès des candidats, il ressort qu’ils sont satisfaits à hauteur de 78 % concernant la clarté du processus de recrutement.
Repenser le parcours candidat via le digital
Le digital a transformé la manière dont les candidats cherchent un emploi et interagissent avec les entreprises. Aujourd’hui, la plupart des candidats commencent leur recherche d’emploi en ligne, en consultant les offres d’emploi sur les sites des entreprises ou sur des plateformes spécialisées. Le digital permet donc aux entreprises de toucher un public plus large et plus diversifié, tout en offrant une expérience plus fluide et plus rapide. Selon Niels Tatem, fondateur de Speak & Act, “aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises attendent d’être capables d’offrir une expérience candidat rapide, efficace et hautement qualitative. À titre d’exemple, la génération Z recherche des expériences de recrutement fluides, transparentes, avec un feedback et des réponses rapides. Pour atteindre leurs objectifs de recrutement, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de réactivité. Heureusement, de nombreux outils digitaux sont disponibles pour aider les recruteurs à préparer leurs recrutements. De même, les entreprises se doivent de repenser leur manière de communiquer et d’accroître leur présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de notation afin de pouvoir valoriser les avis des collaborateurs, et ainsi aider les plus jeunes générations à pouvoir se projeter plus facilement dans l’entreprise.”
L’enquête du label RSE “Best Candidate Experience – Happiness Barometer” souligne bien l’importance d’avoir un retour, feedback rapide pour les candidats. Plus que la visibilité, cela leur permet aussi très rapidement de pouvoir se repositionner sur une autre offre ou tout simplement continuer de postuler. Il ressort des avis des candidats récoltés au travers de l’enquête de Speak & Act que près de 8 candidats sur 10 sont satisfaits des délais des retours du recruteur.
Découvrez ci-dessous le top 10 des entreprises tous secteurs et toutes tailles confondues offrant la meilleure expérience candidat selon le label RSE “Best Candidate Experience – Happiness Barometer” pour l’année 2023.
Top 10 des entreprises labellisées Best Candidate Experience 2023 :
Partoo – Planity – LCL – Capgemini Invent – Milleis Banque Privée – Eurex – FM Logistic – Yeets – KISIO – SYNVANCE
Ce classement et label RSE est exclusivement basé sur les avis des candidats.
Pour en savoir plus sur sa méthodologie, rendez-vous sur le site de Speak & Act.
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