Parler des besoins et des talents individuels, c’est bien. Mais développer la force du collectif, c’est encore mieux ! Surtout dans le cadre d’un travail hybride, où la notion de collectif a parfois tendance à s’essouffler. Il est donc nécessaire de travailler le fonctionnement de ses équipes pour en booster tout le potentiel. Explications avec Aurélien Rothstein, président d’Engagement & Performance.

Le travail hybride présente différents avantages, mais aussi quelques limites. Avec cette nouvelle organisation, le concept d’équipe doit être repensé, au risque sinon de voir le sentiment d’appartenance s’affaiblir. Pour Aurélien Rothstein, président d’Engagement & Performance, il s’agit même de valoriser les compétences du collectif. « Dans les entreprises, on entend beaucoup le mot ‘talent’ : on veut gérer les talents, les retenir, les attirer, etc. Mais au-delà des compétences individuelles, il y a les compétences collectives qui permettent de travailler cette dimension de fonctionnement d’équipe », développe-t-il.

Tout le monde y gagne

Le pari d’Engagement & Performance ? Aider les entreprises à développer les compétences collectives pour développer la performance de l’équipe, mais aussi l’engagement collaborateur. « Actuellement, il n’y a pas de meilleur levier d’engagement et de rétention des talents que le collectif », assure Aurélien Rothstein.

Ces compétences collectives s’appuient sur des dimensions comportementales telles que la notion de vision permet de définit le cap de l’équipe avec des objectifs courts termes et longs termes, ou celle de culture qui est l’atmosphère que maintient l’équipe au sein d’elle-même pour pouvoir fonctionner. Elles sont réunies dans l’outil dédié qu’a créé Engagement & Performance : Power Team. « Il faut partir du principe qu’un groupement de talents n’a jamais fait une équipe performante. En sport comme en entreprise, la capacité d’une équipe à fonctionner ensemble, c’est absolument déterminant. Et ça se travaille », promet Aurélien Rothstein. Alors, prêts à redéfinir votre collectif ?

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Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

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