Process Communication Model definition

Mieux se connaître pour mieux communiquer et améliorer ses relations avec les autres, voilà l’objectif de la Process Com, également appelée modèle PCM pour Process Communication Model. Cet outil, créé par le psychologue américain Taibi Kahler, est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celles des autres. Explications.

La définition du Process Communication Model

Cet outil a été développé dans les années 70 par l’américain Taibi Kahler, docteur en
psychologie. Ses études ont été subventionnées par la NASA pour recruter les astronautes. Aujourd’hui, plus d’un million et demi de personnes ont été profilées à travers le monde.

Concrètement, le Process Communication Model est un questionnaire qui va permettre à la personne passant le test d’identifier son type de personnalité dominant. La structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité, avec le style dominant, qui sera le même tout au long de la vie, à la base.

On parle souvent de Modèle PCM pour parler du Process Communication Model, même le terme est redondant.

Quels sont les différents types de personnalités ?

Il existe 6 types de personnalités :

– Analyseur (Travaillomane)
– Empathique
– Persévérant
– Imagineur (Rêveur)
– Energiseur (Rebelle)
– Promoteur

Chacun de nous possède, dans des proportions variables, sa part d’empathique, de persévérant, de promoteur, etc. Au final, 720 combinaisons sont possibles (sans que l’une soit meilleure que les autres) !

Chaque type de personnalité possède ses qualités et son propre mécanisme de réussite, mais aussi son propre mécanisme d’échec. A noter que chaque profil exprime une forme spécifique de stress (avec différents degrés à chaque fois) à laquelle le modèle PCM offre un antidote.

Tout au long de la journée, nous pouvons ainsi utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les “étages” de notre immeuble. Plus l’étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’utiliser sur une longue période les ressources associées à celui-ci.

A quoi sert la Process Com ?

La compréhension des types de personnalités donne des clés pour adopter des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de ses collègues, de ses clients ou de son manager, et développer des relations constructives.

C’est donc un outil efficace pour mieux se connaître, mais aussi pour améliorer son management. Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « process communiquer », c’est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages qu’il comprendra.

En résumé, le Process Communication Model permet à chaque personne :

  • d’identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement,
  • de comprendre comment ses interlocuteurs ” fonctionnent ” et d’agir en conséquence afin de garantir la qualité de la communication,
  • de comprendre les situations de malentendus et de conflits.

Process Communication : comment passer le test ?

Rendez-vous sur le site officiel. Vous y trouverez la liste des coachs et des formateurs certifiés qui pourront vous accompagner dans la réalisation de ce test et décrypter avec vous les résultats au questionnaire. Ce test peut se faire individuellement, ou en équipe. Vous obtiendrez alors un inventaire de personnalité, avec votre pourcentage d’énergie à chacun des 6 types de personnalités, pourcentage permettant de comprendre votre fonctionnement et les environnements moins favorables dans lesquels vous risquez d’être davantage stressé.

Notre webinaire pour vous initier au PCM

Lors de cette présentation de 30 minutes animé par Virginie Mathieu-Delcuse, coach certifiée & formatrice en Process communication et directrice d’Oser sa chance, découvrez :
🔹 comment fonctionne concrètement le Process Communication Model ;
🔹 une description de chaque type de personnalité ;
🔹 comment s’en servir au quotidien dans son travail.

Un livre dédié à la Process Communication

Livre "La Process Com", qui traite du Process Communication Model, le PCM

Vous trouverez dans ce guide pratique, écrit par Christian Becquereau et Sylvie Nélaton aux éditions Eyrolles, des définitions claires, des exemples concrets de la vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle, et des exercices pratiques.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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