Depuis plusieurs mois, toutes les études montrent une dégradation de la santé mentale des salariés : la crise du Covid-19 a en effet eu des impacts sur nos manières de travailler, sur nos conditions de travail et sur notre rapport au travail. Pour mieux comprendre les sources de mal-être au travail et remettre en perspective la situation actuelle, je reçois Marie Pezé, docteure en psychologie, psychanalyste et experte auprès de la Cour d’Appel de Versailles.
Véritable pionnière, Marie Pezé a créé la première consultation “Souffrance et travail ” en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais plus de 150 en France. Elle est par ailleurs responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en 2008 au CNAM.
La souffrance de ne pas pouvoir bien faire son travail
Le manque de reconnaissance au travail
“Pendant la pandémie, 40% des salariés ont souffert de conflits éthiques et de mal travailler, c’est cela le terreau du burn-out, insiste-t-elle. Vous pouvez travailler beaucoup, mais quand vous avez conscience que ce que vous faites est utile au monde, vous pouvez supporter de beaucoup travailler.” A quels symptômes faire particulièrement attention ? Elle en distingue trois : l’épuisement et la fatigue persistante même après des temps de repos, le fait d’aller travailler à reculons/sans envie, la prise d’antidépresseurs ou d’autres substances pour tenir le coup. “Quand vous en arrivez là, venez nous voir en consultations, prévient-elle. Les membres de notre réseau sont formés pour vous trouver des solutions, et il y en a !”
Quel métier rêvait-elle d’exercer enfant ? Qu’est-ce qu’une journée de travail réussie pour elle ? Sa plus grande fierté professionnelle ? Notre podcast est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Marie Pezé, référence en matière de psychologie du travail au parcours et à l’engagement très inspirants : “Ce que j’ai trouvé extraordinaire, mais qui a été très vite avalé, c’est que la pandémie a remis sur le devant de la scène les métiers qui tiennent le monde : nos éboueurs, les caissières de supermarché et bien évidemment nos soignants. La crise a aussi remis en lumière la vulnérabilité de l’être humain.”
Plus d’infos : www.souffrance-et-travail.com
Pour écouter notre série de podcasts “Ça me travaille !” et vous y abonner, direction :
– Spotify : https://open.spotify.com
– Deezer : https://www.deezer.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
Envie d’aller plus loin ? Participez au prochain webinaire de Marie Pezé sur le burn-out : www.myhappyjob.fr/evenement/le-burn-out-comment-leviter-le-soigner
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– La santé mentale des salariés fragilisée par la crise