Il y a aujourd’hui 830 000 freelances en France. Leur nombre a augmenté de 126% en France en 10 ans ! Selon l’étude menée par la plateforme Hopwork et le collectif Ouishare, 90% des travailleurs indépendants le sont par choix. Mieux : 75% sont épanouis et fiers de l’être (1).
“Il ne s’agit plus d’un groupe marginal d’actifs précaires, mais d’un mouvement d’actifs poussés par un désir d’autonomie sans précédent”, analyse Laëtitia Vitaud, auteure et enseignante à Sciences Po, spécialiste du futur du travail et des organisations.
Vincent Huguet, CEO et co-fondateur de Hopwork, souligne l’hétérogénéité des freelances : « D’un côté on a, par exemple, les chauffeurs VTC dont le statut d’indépendant permet souvent de sortir du RSA ou du chômage, et de l’autre des profils ultra qualifiés qui quittent un emploi salarié car ils veulent être autonomes. Ce phénomène est révélateur d’un désir d’autonomie pour toute une nouvelle génération de travailleurs qui se disent : “Je ne veux pas attendre que l’entreprise change alors je crée ma petite entreprise moi-même pour être indépendant et libre”. »
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.
A lire aussi :
– Témoignage : « Ma vie de slasheuse »
– Changer de vie : « J’ai quitté mon job pour donner du sens à mon travail »
Crédit photo : Pexels.
(1) “Le freelancing en France”, janvier 2017.
[…] A lire aussi : – Coworking : « L’heure est à la co-création et à la coopération » – 90% des freelances le sont par choix ! […]