Jugement négatif sur son travail, dépréciation de soi, perpétuelle insatisfaction… Comment développer une bonne estime de soi ? Après vous avoir expliqué comment faire taire la petite voix intérieure qui vous critique sans cesse, Christophe Deval vous propose dans cette nouvelle chronique quatre techniques pour agir en affrontant vos croyances en face !
1° Regarder les faits
Quand on pense qu’on n’est pas assez bien, la question qui se pose est : pas assez bien pour quoi ? Et il est possible que vous ne soyez pas assez bien. Par exemple pour devenir top model, pilote de chasse, basketteur ou cosmonaute. La meilleure stratégie plutôt que de lutter contre soi-même, souvent en vain, est de trouver sa « niche écologique ». Une niche écologique est l’environnement dans lequel une espèce peut prospérer. Voyez ce à quoi vous êtes bon.ne et déterminez les environnements ou postes qui vous conviennent.
2° Ne laissez pas vos croyances agir
Si par exemple vous pensez « les autres ne m’aiment pas », vous agirez pour que ça devienne vrai : vous ferez preuve de distance, de méfiance ou d’une position honteuse. C’est une prophétie auto-réalisatrice. A la place, agissez avec la posture « les autres m’aiment ». C’est évidemment faux (on ne peut pas plaire à tout le monde) mais il y a plus de chance avec cela que vous alliez vers les autres et que certains vous trouvent sympathiques (à condition de ne pas tomber dans la version narcissique). Nos pensées peuvent devenir nos comportements et nos comportements deviennent notre destin pour paraphraser Gandhi (il n’a pas dit ça comme ça).
3° Imaginez la vie sans croire à ces pensées
Si vous ne croyiez pas à ces pensées sur vous-même, qui seriez-vous ? Qu’est-ce que vous feriez ? Qu’est-ce qui deviendrait possible ? Et lancez-vous : désobéissez à ces pensées qui prétendent vous décrire. Rappelez-vous que les pensées sont des mots, les mots sont des sons et le son c’est de l’air. Allez-vous laisser de l’air diriger votre vie ? Et enfin, l’action précède la pensée, pas l’inverse. Cela veut dire que c’est en agissant différemment que votre estime de soi peut changer et que attendre une meilleure estime de soi pour faire différemment n’est pas la bonne stratégie. Vous n’allez pas vous réveiller un matin en vous disant : « ça y est, j’ai enfin une bonne estime de moi ! ».
4° Plongez dans l’histoire
Ecrivez pendant 20 minutes sans vous arrêter, 4 fois, sur votre manque d’estime de soi. Cette pratique a démontré permettre un meilleur bien-être subjectif et des biomarqueurs du stress en baisse.
Estime de soi : un livre pour cultiver vos talents et révéler votre potentiel
Découvrez le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert). Au sommaire : mobiliser son intelligence émotionnelle, trouver du sens grâce à ses valeurs, nourrir sa créativité, cultiver son empathie et sa bienveillance…
Christophe Deval propose aussi des conférences et formations pour développer les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr ou cdeval@a-life.fr
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Confiance en soi : comment faire taire les pensées négatives ?
– Les pièges de la motivation #1 : que faire de nos émotions « négatives » ?