Savez-vous que l’on passe plus de temps devant son ordinateur et tous les écrans digitaux confondus, qu’à dormir ? Pas étonnant que nos yeux piquent, se dessèchent ou rougissent. Voici trois techniques conseillées par Nathalie Willart, orthoptiste et fondatrice de la start up Coach For Eyes, pour défatiguer et renforcer les yeux.
1. Louchez
Prenez un crayon. Positionnez sa pointe à 30-40 cm de vos yeux, à hauteur de nez. Rapprochez-la tout doucement jusqu’à loucher, puis éloignez-la lentement et le plus loin possible, pour déloucher. Idéal pour tonifier les muscles oculaires.
A quel rythme ? 3 fois matin et soir. Pour ne pas oublier, mettez un crayon dans votre gobelet à brosses à dent. Vous pourrez facilement associer le rituel du brossage à cet exercice.
2. Alternez la vision de près et de loin
Tenez un crayon à 30-40 cm de vos yeux et fixez un point 3-4 mètres plus loin, par exemple, un post it, une boule de pâte à fixe ou un aimant, que vous aurez accroché sur un mur. Passez alternativement de la pointe du crayon à cette cible pour contracter le cristallin en vision de près et le détendre en vision de loin.
A quel rythme ? 3 fois par semaine. Prolongez l’exercice de plusieurs secondes d’une journée sur l’autre. Particulièrement recommandé pour les personnes presbytes.
3. Faites le tour de l’horloge
Tendez un crayon devant vous, le plus loin possible de votre corps. Sans le quitter des yeux, descendez-le doucement dans le sens des aiguilles d’une montre et remontez-le. Gardez bien la tête fixe, ce sont vos yeux qui doivent suivre le mouvement. Parfait pour étirer les muscles oculaires.
A quel rythme ? Faites 2 tours dans un sens, puis dans l’autre.
3 bis. Relaxez vos yeux
Alternez l’exercice précédent en pratiquant le palming. Frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre, puis déposez vos paumes chaudes sur vos paupières fermées. Effet décontractant garanti. A renouveler 2 à 3 fois par jour.
Bon à savoir. Les bienfaits de ses trois exercices sont décuplés si vous ajustez votre écran à la bonne hauteur, respectez la distance entre vos yeux et l’écran, et contrôlez sa luminosité. Dernier conseil : clignez souvent des yeux pour lutter contre le desséchement oculaire et faites des pauses hors écran.
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– Yoga au bureau : 3 exercices pour vous détendre
– Une minute pour vous changer les idées
– Trajet domicile – travail : 5 façons de la relâcher la pression
Bonjour Corinne
Je vous remercie pour cet article.
Il est tellement important de prendre soin de nos yeux : c’est un outil de travail.
S’il s’abîme, c’est notre productivité qui en sera impacté !
Je conseille d’être aussi face ou pas loin d’une fenêtre pour regarder au loin.
Ca aide pour la vision de près, de loin.
Enfin, il faut aussi penser à avoir (si l’on porte des lunettes) des filtres écrans bleu / jaune pour ses lunettes.
Au plaisir
Evan
[…] à la nuque, dans le haut et le bas du dos, aux épaules, aux coudes et aux poignets), et de la fatigue visuelle (symptômes réversibles tels que des picotements des yeux, des éblouissements, une vision floue […]
[…] lire aussi : – Au travail, soyons « impertinents constructifs » ! – 3 exercices simples et rapides pour soulager vos yeux – Confiance en soi : comment faire taire les pensées négatives […]
[…] Read more […]