La rétention des jeunes générations est de plus en plus compliquée. Les Millennials sont en effet 39% à se voir quitter leur entreprise dans les 2 ans, contre 36% en 2017 (1). Ils sont seulement 26% à envisager rester au sein de leur organisation actuelle plus de 5 ans (contre 31% l’an dernier). Comment les fidéliser ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ? Eléments de réponse avec Bénédicte Flouriot, Coach Nomade spécialisée dans l’Accompagnement des Transitions Professionnelles (2).

Les Millennials souhaitent que les dirigeants s’engagent de manière très concrète dans la société tout en préparant leurs organisations et leurs employés aux changements induits par l’Industrie 4.0. C’est le moment idéal pour les chefs d’entreprise de se positionner en tant que véritables agents de changement !

Philippe Burger, Associé responsable Capital humain chez Deloitte

Les critères de choix des Millennials pour choisir leur entreprise (1) ? Les avantages financiers (65%), la flexibilité horaire et la localisation du travail (55%), la culture d’entreprise (49%), les programmes de bien-être (42%), la possibilité d’apprentissage continu (35%), la diversité en l’inclusion (23%), la réputation de l’entreprise au niveau éthique (21%), les opportunités de faire du volontariat et de changer la société (10%).

“La toute première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’un emploi n’est pas seulement un travail pour les Millennials, explique la cocach Bénédicte Flouriot. C’est ce qui participe à donner du sens à leur vie et pour que leur vie ait du sens, il faut qu’ils soient dans la capacité de vivre leurs valeurs. Ils cherchent avant tout une entreprise aux valeurs similaires. C’est parce qu’ils croient en les mêmes choses qu’ils seront loyaux et investis.

Ce que les Millennials veulent en entreprise et comment leur offrir  

  • Des offres d’emploi adaptées
    Pour attirer les meilleurs candidats, publiez vos offres d’emploi sur divers médias et réseaux sociaux, allez là où les candidats sont. Il est important de parler de l’emploi mais pas uniquement. L’environnement de travail et la culture d’entreprise sont tout aussi fondamentaux. Il faut leur expliquer ce qu’ils vont faire (quoi), mai aussi où, comment et avec qui.
  • L’équilibre vie personnelle-vie professionnelle
    Ils ont vu leurs parents travailler dur et certains dédier leur vie au bureau en oubliant de prendre du temps pour eux. Ils ne veulent pas ça. Offrez-leur des horaires flexibles et faites-leur confiance. Qu’ils aient la possibilité de faire du télétravail s’ils le souhaitent, de prendre des vacances même sans solde… La clé est qu’ils aient possibilité de choisir.
  • Modifiez votre processus d’entretien
    Utilisez des questions comportementales pour avoir une meilleure idée de la personnalité de vos candidats et évaluer si vos valeurs et les leurs s’alignent.
  • Donnez-leur du feedback dès la période d’essai
    Cela leur permettra de savoir où ils en sont dans leur prise de poste et de se reconfirmer qu’ils sont dans la bonne entreprise. Un feedback sincère, bienveillant, constructif et régulier. Les Millenials ont besoin de retours en temps réel et continus pour avancer. Le Millennial veut se sentir valorisé dans son travail. Partagez votre vision en lui donnant des directions claires. Donnez-lui la possibilité de s’améliorer en lui disant ce que vous attendez exactement de lui. Responsabilisez-le pour qu’il se sente influent et donc reconnu.
  • Apprendre, grandir, évoluer
    Les entreprises doivent impliquer le management dans l’apprentissage de leurs collaborateurs, mettre à disposition des moyens pour écouter leurs aspirations d’évolutions et moderniser les solutions de développement et de formation. Développez un centre d’apprentissage auquel l’employé peut avoir accès 24h/24. Par exemple une bibliothèque en ligne proposant des ressources variées pour chaque style d’apprentissage (vidéo, articles, livres). Donnez-leur accès a des outils flexibles et mobiles. Replacez l’employé au centre de son propre développement tout en recevant le soutien de son gestionnaire qui l’aidera à monter son propre plan de formation.
  • Faire partie intégrante d’une équipe
    Cela ne leur est pas propre, mais c’est primordial pour eux. Développez des initiatives pour cultiver les liens entre les employés, la convivialité et l’esprit de groupe. Il est aussi primordial de valoriser la réussite du collectif versus l’individu, la diversité ainsi que la coopération et le travail en équipe. Faites sentir que chaque collaborateur participe à la réussite de l’entreprise, expliquez l’importance du rôle de chacun, valorisez le travail quelle que soit sa responsabilité et son niveau hiérarchique.
  • Une entreprise engagée
    Les Millennials sont 33% à estimer que les entreprises devraient s’engager pour la protection de l’environnement et pour l’amélioration de la société, au niveau par exemple de l’éducation, de la santé et du bien-être. Selon eux, les organisations ont donc aujourd’hui la responsabilité et le pouvoir d’agir et d’impacter positivement la société.
  • Écoutez-les
    Ils sont probablement la première génération à exprimer haut et fort ce qu’ils veulent trouver au travail. Prenez cela comme une source d’informations précieuses pour mieux adapter leurs besoins aux vôtres.
  • Aidez-les à mieux se connaître
    Il existe de nombreux tests et outils psychométriques qui peuvent aider vos employés à mieux comprendre leur fonctionnement au travail. Fournissez-leur les bons outils pour la découverte de soi, créez la confiance dans leurs forces et leurs capacités et développez une vision positive d’eux-mêmes. On ne fonctionne pas tous de la même façon et ces outils peuvent aussi montrer comment mieux travailler les uns avec les autres.
  • Attribuez-leur un mentor
    Un mentor peut être le meilleur soutien émotionnel tout en donnant des conseils pratiques. Cultivez la politique de porte ouverte et offrez le soutien d’une personne qui ne soit pas leur gestionnaire. Cela leur permettra d’aborder des sujets variés.

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(1) 7ème édition de l’enquête « Deloitte Millennials Survey».
(2) Plus d’infos: www.benedictecoaching.com

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Qu’attendent les étudiants de leur futur employeur ?
– Le bonheur au travail selon la Génération Z

 

 

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