En 2022, le nombre de démissions atteignait un taux historiquement élevé avec près de 520 000 démissions par trimestre. Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à connaître des difficultés de recrutement. Une récente enquête de Pôle emploi met en avant que 61 % des recrutements sont jugés difficiles en 2023 par les entreprises, contre 57,9 % en 2022. Comment expliquer ces tendances édifiantes ? Quels leviers peut-on actionner en tant qu’employeur pour faire face à ces difficultés ? Les rendez-vous bien-être sont une piste à exploiter, comme l’indique dans cette tribune Laetitia Sextus, fondatrice de Cocoon Me. 

La pandémie de coronavirus a profondément bouleversé les exigences des employés.
La rémunération, les bonus, les promotions ne sont plus au cœur des exigences des salariés. Aujourd’hui, les travailleurs sont davantage sensibles à la qualité de vie au travail (QVT), à leur épanouissement personnel et à leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

L’instauration de rendez-vous bien-être réguliers au travail est une piste à exploiter et qui présente de nombreux bénéfices :

  • Valorisation de votre marque employeur

Garantir une qualité de vie au travail, un environnement agréable et un quotidien professionnel épanouissant vous aidera à fidéliser vos salariés et attirer de nouveaux talents.

  • Engagement et motivation

Ce n’est plus un secret, un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux !
En vous montrant à l’écoute de vos collaborateurs et en leur proposant des activités cohérentes en fonction de leurs besoins, vous favorisez leur engagement, leur investissement et leur performance au travail.

  • Diminution de l’absentéisme

Parmi les principaux motifs professionnels d’absence, les troubles musculosquelettiques (11 %), l’épuisement professionnel et le burn-out (7 %) sont des sujets sur lesquels les travailleurs doivent être sensibilisés. Instaurer des ateliers de prévention santé et des rituels bien-être au travail adaptés vous aidera à diminuer le taux d’absentéisme.

  • Faire revenir les travailleurs sur site

La pandémie de coronavirus a contribué à la normalisation du télétravail. Bien que ces nouvelles habitudes de travail présentent de nombreux avantages, il est important de prévoir un certain nombre de journées de travail en présentiel, lorsque cela est possible, afin de maintenir le lien avec ses collègues et d’éviter l’isolement social. L’organisation d’ateliers bien-être au travail est une occasion idéale pour réunir vos équipes sur site.

  • Cohésion d’équipe

Rien de mieux que des rendez-vous réguliers autour d’une activité fun et fédératrice pour renforcer la cohésion d’équipe !

Organiser des ateliers bien-être au travail : par où commencer ?

Vous souhaitez organiser des activités au bureau afin d’améliorer la qualité de vie au travail, mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes :

  • Observez vos équipes

Quel est le profil de vos salariés ? Sont-ils sédentaires, itinérants, manutentionnaires ? Travaillent-ils seuls ou en équipe ? Quel est l’âge moyen de vos collaborateurs et quelle est leur condition physique ? Il conviendra de sélectionner une activité accessible à tous.

Y a-t-il des problématiques sur lesquelles vous aimeriez agir ? Stress au travail, conflits, manque de confiance, démotivation, fatigue… Les possibilités sont infinies et le choix des activités et des thématiques à aborder dépendra de vos objectifs.

  • Interrogez vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont les mieux placés pour vous aiguiller sur les activités les plus appropriées à choisir. Interrogez-les sur leurs besoins, leurs envies, les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien au travail. N’hésitez pas à leur soumettre un sondage afin de déterminer les thématiques qui correspondent à leurs besoins et activités qui remportent le plus de suffrages.

  • Quelles sont vos contraintes et vos capacités ?

Disposez-vous d’espaces qui pourraient être aménagés pour accueillir ces ateliers (salle de sport, salle de repos, salles de réunion, cafétéria, parc ou jardin à proximité) ? Quel serait le meilleur moment pour organiser ces ateliers ? Le service est-il continu ? Y a-t-il des périodes de rush à éviter et à l’inverse, quelles seraient les heures creuses les plus favorables à l’organisation de ces activités ? Matin, pause méridienne, fin de journée ? N’hésitez pas à interroger vos salariés sur les moments de la journée qui leur conviendraient le mieux.

Ces réflexions vous aideront à établir le programme le mieux adapté pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

10 idées de rendez-vous bien-être au travail

Vous souhaitez surprendre, récompenser, faire plaisir à vos collaborateurs mais vous êtes à court d’idées ? Voici notre sélection d’ateliers bien-être au travail en entreprise. En espérant qu’elle vous inspirera !

1. Une séance de sophrologie

L’atelier par excellence pour se relaxer au travail ! La sophrologie vise à susciter un état de bien-être et de relaxation profonde grâce à des techniques de respiration et de visualisation issues de l’auto-hypnose.
Facile à mettre en place, cet atelier permettra à vos équipes de lâcher prise et recharger les batteries le temps d’une séance de 45 minutes à 1 heure 30.

La pratique de la sophrologie permet d’adresser de nombreuses problématiques : gestion du stress et des émotions, confiance en soi, amélioration du sommeil, préparation d’une prise de parole en public, gestion des conflits, acceptation du changement, etc.

Nos conseils pratiques : Réservez un espace calme et isolé et privilégiez des groupes de 10 à 15 personnes maximum afin de garantir un environnement calme et favorable à la relaxation.

2. Des séances de massages amma assis

Le massage est une valeur sûre si vous souhaitez faire plaisir à vos équipes et leur offrir un moment de détente privilégié au travail !
Le massage amma assis est une technique de massage qui a été développée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Il se pratique habillé, assis sur une chaise ergonomique, cible des zones clés du corps (nuques, cervicales, dos, lombaires) et vise à apaiser les douleurs musculaires liées à la sédentarité et aux mauvaises habitudes posturales du quotidien.

Nos conseils pratiques : Comptez des créneaux d’au moins 20 minutes par passage. Un praticien pourra donc réaliser une quinzaine de massages sur une journée complète. Prévoyez un endroit calme et isolé, si possible à l’abri des regards. Le massage n’est pas une pratique anodine, veillez à ne pas confier cette tâche à n’importe qui. Privilégiez des praticiens qualifiés, agréés, qui ont l’habitude de travailler en entreprise.

3. Un cours de yoga

On ne compte plus les bienfaits du yoga, c’est bien pour cette raison que cette pratique s’est autant démocratisée !
Grâce au yoga, vos collaborateurs découvriront un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui leur procureront bien-être physique et mental.

Les postures sont accessibles à tous, elles sont faciles à apprendre et à reproduire.

Nos conseils pratiques : Nous vous recommandons de prévoir un espace calme pour cette pratique et compter environ 3 m2 par participant. Privilégiez des groupes de 15 personnes maximum afin que l’instructeur puisse guider au mieux les participants et corriger les postures. Une séance de yoga classique nécessite l’utilisation de tapis.

Si vous ne disposez pas d’espace suffisant et d’équipements, veuillez noter que le yoga peut également se pratiquer sur chaise ! Les postures du yoga classique sont alors adaptées sur chaise.

4. Un cours de danse

La danse est une activité ludique et fédératrice qui vous aidera à développer la cohésion au sein de l’équipe. La pratique de la danse diminue le stress, renforce la mémoire, et stimule la créativité.

Nos conseils pratiques : Qui dit danse dit musique… Prévoyez donc d’organiser cette activité dans un espace isolé afin de ne pas déranger le reste de l’équipe ou bien de planifier le cours sur des heures creuses (fin de journée ou pause déjeuner).

5. Self-défense

Un atelier original et utile au cours duquel vos équipes pourront découvrir les bases du self-défense. Cet atelier permettra à vos collaborateurs d’acquérir les réflexes de base de la défense personnelle, adopter le bon comportement en cas d’agression et savoir se protéger et se défaire de son agresseur.

Nos conseils pratiques : Les séances se déroulent en binôme. Nous vous recommandons de privilégier des petits groupes de 10 participants maximum afin que le professionnel puisse guider chaque binôme et garantir la sécurité du groupe.

6. Bar à ongles

Pour soigner votre image de marque ou simplement offrir une bulle de bien-être à vos salariées, le soin des mains est une valeur sûre.
La prestation comprend généralement le limage et polissage, la pose de vernis, le massage des mains… Cet atelier est facile à mettre en place et requiert peu d’espace.

Nos conseils pratiques : Comptez des créneaux de 20 minutes par passage. Un praticien pourra donc réaliser une quinzaine de séances sur une journée complète.
Prévoir une table, deux chaises et un bon éclairage.

7. Atelier santé et nutrition

Une bonne santé passe par de bonnes habitudes alimentaires. Sensibilisez vos salariés aux enjeux d’une alimentation saine et équilibrée !
L’alimentation est un facteur de performance en entreprise.
Cet atelier riche en apprentissages peut se décliner en différents formats : en conférence collective autour de la thématique choisie ou bien sous forme d’entretiens individuels personnalisés avec le nutritionniste.

Nos conseils pratiques : Dans un premier temps, optez pour un atelier collectif et axez la première séance sur les bases d’une alimentation équilibrée. Vous pourrez par la suite aborder des thématiques plus spécifiques pour aller plus loin, et proposer des séances individuelles à vos collaborateurs.

8. Team building d’improvisation théâtrale

Avez-vous déjà pensé à inviter le théâtre en entreprise ? Ludique et fédérateur, ce team building permettra à vos équipes de développer leur potentiel créatif, leur capacité d’adaptation et leur aisance orale grâce aux outils du comédien. Vos équipes enchaîneront des exercices progressifs et variés leur permettant d’appréhender les clefs de l’improvisation.

Nos conseils pratiques : Privilégiez des groupes de 15 personnes maximum par coach-comédien afin de garantir la participation de créer un climat favorable au lâcher-prise.

9. Atelier posturologie et prévention des TMS

En France, les troubles musculosquelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représentent le deuxième motif d’absence, juste derrière les maladies ordinaires.

Encouragez vos équipes à adopter de bonnes habitudes posturales au quotidien afin de limiter les TMS, souvent liés à la sédentarité et aux mauvaises postures.

Au cours de cet atelier, vos équipes apprendront à bien installer leur poste de travail, améliorer leurs postures et soulager les douleurs du quotidien à travers des gestes et étirements simple

Nos conseils pratiques : Prévoyez une partie théorique mais également un temps pratique en invitant les experts à déambuler dans vos espaces de travail afin d’observer et d’apporter des conseils personnalisés à chacun de vos employés.

10. Do-in

Le do-in est une technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle japonaise.
Cet atelier ludique et formateur permettra à vos équipes de découvrir des exercices, gestes et étirements simples à appliquer en réponse à différentes problématiques : maux de tête, fatigue, douleurs dorsales, cervicales, jetlag, jambes lourdes etc.

Nos conseils pratiques : Cet atelier s’adapte très bien à la visio-conférence si vos équipes sont en télétravail ou réparties sur plusieurs sites. N’hésitez pas à partager au professionnel les thématiques/problématiques sur lesquelles vous souhaitez axer la séance.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Les vertus du théâtre d’impro au boulot
– 10 jeux à tester pour booster votre QVT !

Article précédent“Les introvertis se ressourcent dans la solitude”
Article suivantPour bien vivre le changement, appuyez-vous sur vos émotions
Laetitia est la fondatrice de Cocoon Me. Après plusieurs années d’expériences professionnelles en tant que cadre commerciale au sein de grands groupes internationaux, elle décide se spécialiser dans la santé et le bien-être en entreprise. Cocoon Me naît sous l’impulsion d’une mission simple : aider les dirigeants à améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés en organisant des ateliers bien-être autour de la relaxation, du sport, et de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici