Ice breaker à distance : découvrez nos exemples d'ice breakers pour vos réunions à distance. Des rigolos, des rapides, des engageants

Qui n’a jamais expérimenté un moment de solitude au début d’une réunion à distance ? Ces blancs que l’on tente de meubler parfois maladroitement, ces premières minutes pas forcément très enthousiasmantes… Pour y remédier, et démarrer vos échanges dans une dynamique positive, Noémie Martin-Pascual, co-fondatrice de BloomR Impulse, vous propose d’expérimenter ces 20 ice breakers à distance. 

 

Pourquoi utiliser des ice breakers pour vos réunions à distance ?

En présentiel, les quelques minutes de conversation informelle avant le début d’un réunion se passent assez naturellement. En visio-conférence, conserver cette spontanéité est plus compliqué. Certains participants répondent à quelques mails ou finissent une tâche, d’autres relisent les slides qu’ils vont projeter. Résultat : on peut enchaîner les visios toute la journée en ayant eu, au finale, très peu d’échanges autres que sur des sujets pros.

Or, nous avons besoin de conserver ce lien pour éviter l’isolement en télétravail. Proposer quelques ice breakers à distance en début de visio, pour animer des cafés virtuels ou tout autre moment informel est un bon moyen de détendre l’atmosphère et de cultiver le lien. Bien entendu, toutes les idées listées ci-dessous ne conviendront pas à toutes les équipes. A chacune de trouver ce qui lui correspond le mieux. Ainsi, proposer de danser tous ensemble sur un tube d’Abba à une équipe qui ne se déride jamais n’est peut-être pas la meilleure option ! Le choix d’icebreaker est à adapter en fonction de la culture au sein de l’équipe, de sa taille, du degré de proximité entre ses membres, et de la personnalité des individus qui la composent.

L’objectif est de prendre le pli : les icebreakers sont un pied à l’étrier dont on peut se passer une fois que les 5 minutes d’échanges au démarrage d’une réunion à distance sont devenus naturels.

 

Des ice breakers à distance pour prendre la température

Les icebreakers à distance pour s’enquérir de l’état d’esprit général et du moral des uns et des autres sont une excellente façon d’ouvrir une réunion. Florilège d’idées pour prendre la température de l’équipe.

1° La météo

Partager sa météo intérieure actuelle, soit en utilisant le vocabulaire météorologique, soit par une attitude corporelle, ou en la dessinant. Le choix n’a pas besoin d’être expliqué si la personne ne le souhaite pas.

2° Le photolangage

Choisir une photo parmi une galerie d’images variées ou une photo personnelle qui représente son humeur ou ses pensées du moment en expliquant son choix .

3° Le gif du jour

Choisir un gif qui représente son état d’esprit du jour. Les gif constituent souvent un exemple d’ice breaker à distance rigolo. On peut en trouver de très marrants, et les explications prêtent souvent à rire.

4° Comme au cinéma

Chacun choisit un titre de film qui représente l’humeur du jour (ou de chanson, de livre…).

5° La minute Bonheur

Partager une anecdote, raconter quelque chose qui vous a fait rire, sourire ou vous a rendu heureux ou joyeux la veille.

6° L’objet du jour

Choisir un objet – parmi ceux qui vous entourent – qui vous représente en ce moment avant la session et expliquer votre choix. Variante : chacun choisit un objet à portée de main et en parle 1 minute.

 

Des exemples d’ice breakers pour mieux se connaître

Quand on commence une réunion, on ne connaît pas forcément tous les participants. A distance ou en présentiel, les icebreakers pour apprendre à mieux vous connaître permettront d’engager les discussions.

7° L’histoire de son prénom

Chaque collègue raconte en 1 minute une histoire en rapport avec son prénom, ou le choix de ce prénom (Ex : j’ai failli m’appeler Félix, mes parents adoraient la chanson de Bécaud Nathalie, Stéphane est le prénom le plus donné l’année de ma naissance…)

8° Surprise surprise

Chacun.e partage quelque chose sur lui que les autres ne savent pas (cela n’a pas besoin d’être intime)

9° A qui suis-je ?

Prendre une photo d’un objet spécifique dans sa maison et la partager à une personne désignée pour rassembler toutes les photos. Cette personne les présente ensuite à tout le monde et il s’agit de deviner à qui l’objet appartient. Exemples de thèmes : à qui appartient…ce bureau, ce porte clé, ce frigo…

10 ° Portrait chinois

Après avoir défini une liste de questions, chacun remplit son portrait chinois. Pour s’inspirer : portrait-chinois.com

11° A vos compliments !

Chaque membre de l’équipe reçoit le prénom d’un autre membre et doit trouver 3 adjectifs positifs qui décrivent cette personne.

12° Mais où est Charlie ?

Chacun positionne un point sur une carte de la zone géographique pour montrer aux autres où il ou elle se trouve actuellement. Sinon : répond par tchat et quelqu’un est chargé de positionner tout le monde. Très sympa pour une réunion internationale !

 

Briser la glace en lâchant du lest grâce à ces exemples d’ice breakers pour vos réunions

13° La question Trapenard

Le journaliste Augustin Trapenard est connu pour poser des questions improbables. Voici un site pour poser au hasard une question Trapenard…et demander à chacun d’y répondre : questions-trapenard.fr

14° Le décor du jour

La plupart des outils de visio permettent de customiser l’arrière-plan. Un petit concours de fonds d’écran peut détendre l’atmosphère ! La BNF a mis à disposition des images d’œuvres d’art à télécharger ici.

15° En musique

Partager la chanson du jour de son choix ou sur une thématique précise (la chanson qui me motive, qui me fait danser, que je viens de découvrir). Une playlist peut être composée en rassemblant toutes les propositions, voire être créée collectivement.

16° Qui est-ce ?

Un joueur choisit une personne dans la mosaïque de visages (caméra obligatoire et en mode mosaïque pour ce jeu), et un autre joueur lui pose des questions, comme au Qui est-ce ? (homme femme interdit). Si c’est non = tous ceux qui en portent éteignent leur caméra, jusqu’à trouvé la bonne personne. NB : difficilement applicable pour les équipes trop grandes

17° Faites du Bruit

Donner la consigne : on va devoir faire beaucoup de bruit, ensemble. Préparez-vous pendant 30 secondes en silence, munissez-vous d’un tambour, de cuillers, ou simplement de vos cordes vocales… et à la fin du décompte, le but est de faire un maximum de bruit pendant 30 secondes.

 18° Sherlock

Afficher une courte énigme ou devinette en début de réunion et trouver la réponse collectivement. Quelques sites pour s’inspirer :

  •     une-enigme.com
  •     meilleuresdevinettes.com
  •     enigmatik.epikurieu.com

19° La question du jour

Ouvrir la discussion avec un tour de table des réponses à une question précise (à adapter en fonction du degré de connaissance mutuelle au sein de l’équipe). Quelques exemples :

  •  Le Top 3 de ta bucket list
  • Ton passe-temps favori
  • Quelle était la chanson Top 1 l’année de ma naissance ?
  • Si tu devais avoir le même âge toute ta vie, lequel choisirais- tu ?
  • Si tu devais avoir un superpouvoir lequel choisirais tu ?
  • Quelqu’un que tu admires
  • Qu’est-ce qui existait quand tu étais enfant qui n’existe plus aujourd’hui ?
  •  As-tu une citation fétiche ?

20° L’ice breaker à distance bonus

Et vous, quel est votre icebreaker à distance préféré ? Lequel avez-vous testé et validé ? Partagez vos trouvailles en commentaires !

Envie d’aller plus loin ? Les visio-conférences sont une des nouveautés parmi tant d’autres auxquelles collaborateurs et managers ont dû s’adapter avec le passage au télétravail. Trouver des exemples d’ice breakers à distance est un challenge parmi tant d’autres que ces nouveaux modes de travail ont fait surgir. Un changement de pratiques qui ne va pas de soi. Bloomr Impulse propose des formations alliant elearning et coaching individuel pour apprendre à télétravailler sereinement et à manager à distance. Découvrez nos dispositifs de formation : www.bloomr-impulse.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :

10 astuces pour une réunion à distance réussie

Télétravail : comment bien manager à distance ?

5 tips pour bien manager à distance

Photo by Ehimetalor Akhere Unuabona on Unsplash

Article précédentExpérience collaborateur : 4 tendances à suivre en 2022
Article suivantCharge mentale au travail : mieux la comprendre pour réussir à la réduire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici